Licence Lettres BABEL : littératures et cultures du monde - Université Bordeaux Montaigne

Licence Lettres BABEL : littératures et cultures du monde

• La licence associe un socle de cours de lettres modernes (dans la licence Lettres Babel) ou d’italien (licence Italien Babel) à deux ou trois langues étrangères et à une formation théorique et pratique en études de traduction, d’intermédialité et d’interculturalité.

• Ce projet a une triple visée :

° Permettre à des étudiants épris de littérature et curieux de la variété culturelle de notre monde d’étudier les lettres dans une perspective décentrée et transnationale.

° Sensibiliser les étudiants d’aujourd’hui, qui lisent de plus en plus de livres en traduction, aux enjeux du plurilinguisme, et leur donner des repères (formels, historiques, politiques, artistiques et culturels) pour comprendre les littératures du monde.

° Permettre à tous la pratique de deux langues étrangères au moins tout au long du cursus : l’italien (en licence Italien Babel), l’anglais obligatoire dans les deux licences et une deuxième ou troisième langue vivante obligatoire (parmi une vingtaine de langues proposées au Centre de langues de l’UBM). En licence Lettres Babel s’ajoute une troisième langue vivante facultative (au choix avec latin, grec, langue française).

• Les UE spécifiques de cette formation sont suivies à chaque semestre et se complètent :

- UE Théorie littéraire et plurilinguisme(approche comparatiste et internationale de la littérature à l’aide de cours de théorie générale et d’une initiation aux études de traduction).

- UE Traduction et intermédialité: étude des enjeux du plurilinguisme et des pratiques traductives.

• Les cours du Bouquet culturel, donnés dans les départements de langue (LLCE) permettent la découverte d’aires culturelles moins connues (ex. « Littérature et cinéma serbo-croates », « Scènes théâtrales russes ») (en français), l’apprentissage d’approches disciplinaires différentes (ex. « Société de la Chine », avec une approche sociologique et anthropologique) ou/et l’approfondissement d’une aire culturelle dont l’étudiant apprend aussi la langue (ex. cours en anglais sur les arts visuels).

COURS DE L’ANNÉE 2020-2021 A JOUR :

Association des étudiants Babel Lettres : Wata.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/AssociationWATA

Pour les joindre : association.wata (a) gmail.com

Vous voulez faire une licence de lettres ?

Deux formations de lettres existent . Découvrez comment bien distinguer ces 2 parcours.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Admission / Recrutement

Licence 1 Lettres BABEL : littératures et cultures du monde