Méthodologie du FLE 2 et élaboration de matériel pédagogique
Volume horaire TD : 24.0
Code ELP : LNS6M831Composante : UFR Langues et Civilisations
Période de l'année : Semestre 6
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Mobilité d'études : Oui
Description
L'objectif du cours est l’élaboration d’activités pédagogiques diversifiées en fonction du public (enfants, jeunes adolescents, adultes, professionnels…), des différents contextes (en France ou ailleurs, adaptés à tel ou tel contexte…), des besoins (apprentissage intensif, extensif, immersion,…) et se réclamant d’approches méthodologiques diverses. Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la/les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Objectifs
Élaboration d’activités pédagogiques diversifiées.
Compétences visées
Réfléchir sur la/les progression(s) d’apprentissage e travailler sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques.
Bibliographie
Bérard E. (1991), L'approche communicative, Paris, CLE-International, coll. DLE.
Germain C. (1993), Evolution de l'enseignement des langues : 5000 d'histoire, Paris, CLE-International (coll. DLE).
Courtillon Janine (2003), Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, coll. F.
Beacco J.-C. (2007), L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris, Didier.
Chauvet A. (2008), Référentiel pour le cadre européen commun, Paris, Alliance Française, CLE-International.