Description
La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.
La licence LLCER Anglais se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi que par la progressivité de ses enseignements tout au long des trois années qui la composent.
La licence d’Anglais repose sur un large socle commun d’enseignements de langue anglaise – orale et écrite–, de littérature et de civilisation. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Grande Bretagne, États-Unis, Commonwealth… De même, les œuvres et questions étudiées balayent près de six siècles d’histoire des mondes anglophones. Au cours des trois années de formation, cette licence permet donc de poser les bases, d’approfondir et finalement de perfectionner les connaissances, en termes de contenu et de méthodologie, qui garantissent la formation de véritables anglicistes. Une ouverture sur une discipline adjacente à l’anglais (lettres, philosophie, sciences du langage, histoire) vient compléter la formation.
Objectifs
La licence d’Anglais a pour objectif de donner à l’étudiant des connaissances approfondies en anglais en les inscrivant dans leur contexte intellectuel, social et historique. Elle vise à développer des compétences de réflexion, d’analyse ainsi que d’expression écrite et orale tant en langue étrangère qu’en français. Elle conjugue des approches linguistiques, littéraires, historiques et culturelles qui forment un ensemble cohérent.
Les objectifs sont :
• une distance réflexive sur le système langagier étudié, grâce à une comparaison avec le français, en particulier dans le cadre de la traduction ;
• la présentation et la rédaction en anglais de problématiques et de développement argumentés ;
• l’analyse du discours et de textes de références ;
• l’analyse sémiologique de l’image et des médias des sociétés étudiées;
• la maîtrise des codes et références culturels des aires étudiées.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le principe retenu pour cette licence est celui de la spécialisation progressive :
La licence LLCER vous offre une spécialisation progressive et, dès la deuxième année, une diversification d’enseignements en traduction, en linguistique, en littérature, en histoire et civilisation, mais aussi en théâtre et cinéma de la langue choisie.
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.
En L3, des options pré-professionnalisantes (traduction, didactique, arts visuels, FLE, linguistique générale et appliquée, histoire) s’inscrivent dans la continuité des enseignements de mineure de L1 et L2 et permettent aux étudiants de se spécialiser en fonction de leurs goûts ou de leur projet professionnel.
Les étudiants sont fortement encouragés à passer un semestre ou une année à l’étranger. De nombreux partenariats avec des universités en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, etc. permettent des séjours à l’étranger dans divers cadres (échanges Erasmus, postes d’assistant, de lecteur…).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
MCC_2020_2021_licence_LLCER_Anglais FAD_Mode confiné
MCC_2020_2021_licence_LLCER_Anglais FAD
MCC_2020_2021_Licence_LLCER_Anglais-Agen_Mode confiné
MCC_2020_2021_Licence_LLCER_Anglais-Agen
MCC_2020-2021_licence_LLCER_Anglais_Mode confiné
MCC_2020-2021_licence_LLCER_Anglais
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 10 mai 2021 au 21 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
• Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
• Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
• Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
• Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
• Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
1re inscription à l’Université Bordeaux Montaigne :
En licence 1 :
Je suis titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne)
Je candidate du 22 janvier au 13 mars via

En licence 2 :
- Je suis titulaire d’au moins un semestre de la 1re année de licence géographie et aménagement obtenue dans une autre université française
- Je suis titulaire d’un titre pouvant permettre une inscription directe en 2me année de licence
Je candidate date à paraître

En licence 3 :
- Je suis titulaire de la 1re année et d'au moins un semestre de la 2me année de licence géographie et aménagement obtenus dans une autre université française
- Je suis titulaire d’un titre pouvant permettre une inscription directe en 3me année de licence géographie et aménagement
Je candidate date à paraître

Réinscription à l’Université Bordeaux Montaigne :
En licence 1 :
- Je redouble dans la même formation,

- J’étais inscris dans une autre formation de l’Université Bordeaux Montaigne et je souhaite me réorienter dans cette formation
Je candidate du 22 janvier au 13 mars via

En licence 2 :
- Je suis titulaire d’au moins un semestre de la 1re année de licence géographie et aménagement ou je redouble dans la même formation

- J’étais inscris dans une autre formation de l’Université Bordeaux Montaigne et je souhaite me réorienter dans cette formation
Je candidate date à paraître

En licence 3 :
- Je suis titulaire de la 1re année et d'au moins un semestre de la 2me année de licence géographie et aménagement ou je redouble dans la même formation

Poursuite d'études
Cette licence LLCER Anglais ouvre vers de nombreux masters et formations :
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Anglais
- Masters Études anglophones
- Master Traduction et interprétation
- Master Études Culturelles
- Master de Médiation Interculturelle
- Master SGAT (Sécurité Globale Analyste Trilingue) de l’Université de Bordeaux
- Institut d’Etudes Politiques
- Écoles de journalisme (Master journalisme IJBA)
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 4 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure.