Licence Espagnol - Information communication - Université Bordeaux Montaigne

Licence Espagnol - Information communication

À partir de septembre 2022, cette formation sera modifiée.
Consultez l'offre de formation qui entrera en vigueur dès la rentrée 2022.

Licence Espagnol - Information communication

Présentation

Description

La Licence Sciences de l'information et de la communication prend place dans la mention information-communication. Elle propose 4 parcours :

  • Licence Sciences de l'information communication (Parcours général)
  • Licence Information communication/Anglais
  • Licence Information communication /Allemand

Licence Information communication/Espagnol

Ces trois derniers parcours, élaborés avec l'UFR LLCER Anglais, Espagnol et Allemand permettent aux étudiants ayant des compétences linguistiques avancées, d’obtenir un double-diplôme d’information et communication et de langue, littérature et civilisation étrangères. L’interdisciplinarité prend toute sa place dans cette formation originale qui permet la fusion de compétences complémentaires particulièrement pertinentes (information et communication ; cultures linguistiques). Les poursuites d’études en Master sont ainsi riches, le croisement des deux disciplines ouvrant de nombreuses perspectives pour les étudiants.

En effet, dans un monde de plus en plus connecté, multiculturel et plurilingue, l’information et la communication occupent une place prépondérante et sont à présent indissociables des questions linguistiques (traduction, adaptation, communication interculturelle). Dans le cadre de l’internationalisation des métiers de l’information et de la communication, les connaissances approfondies d’une culture étrangère (langue, histoire, littérature, arts) sont un atout dans la gestion de l’information et de la communication qui sur le plan international nécessitent des compétences bien particulières d’ordre interculturel.

De même, l’émergence de nouveaux métiers LLCER nécessite des compétences Infocom telles que les traductions, adaptations et éditions des contenus dans le contexte numérique, les nouvelles modalités d’enseignement des langues et cultures étrangères (e-learning, conception des outils pédagogiques, etc.), l’analyse des données textuelles... L’enseignement et la traduction sont notamment fortement impactés par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication.

Les parcours sont organisés dès la L1, et reposent sur une très large mutualisation entre le parcours général et les parcours IC/LLCER. La formation qui est dispensée permet à l'étudiant d’intégrer progressivement en trois ans des savoirs en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.

Elle propose également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) , comme la sociologie, le droit, l’économie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences du langage.

En choisissant la licence Sciences de l’Information et de la Communication/ LLCE espagnol, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité , ses qualités relationnelles et rédactionnelles et des connaissances approfondies en culture et langue hispaniques.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire techniques, dans le domaine de l' information communication et de leur proposer, dans le cadre de leur poursuite d’étude, une ouverture vers les masters en communication ou formant à une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels. Elle permet à l’étudiant d’identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.

Elle l'amène à connaître une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptées pour analyser des dispositifs d’information et de communication, leur réception, et leurs usages.

Cette licence souhaite rester une licence généraliste. Elle n’est pas organisée selon une logique de spécialisation au fil des années mais de sensibilisation de tous les étudiants et ce, quel que soit leur parcours, à tous les champs communicationnels proposés en licence et notamment en lien avec l’offre de Masters de l’ISIC

Les + de la formation

Les méthodes pédagogiques recourent aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, avec une grande variété de modalités d'enseignement en ligne, et des séquences d’apprentissage tutoré. La formation propose aux étudiants l'élaboration de projets concrets (de la conception à la mise en oeuvre) dans les domaines de la communication culturelle, sociale...

La licence veille à assurer la progressivité et l'approfondissement sur les trois années du cursus dans les domaines d'enseignement dispensés tout en professionnalisant progressivement les étudiants (bloc préprofessionnalisation). Ce bloc de compétences technologiques, pré professionnelles et professionnelles a été construit en collaboration avec des professionnels. Il est encadré et agencé autour de divers contenus professionnalisants tels que : Chaine graphique, montage et PAO, Gestion de projets, Relations presse et réseaux sociaux, Communication écrite professionnelle, argumentation et communication orale/parole publique.

L'ISIC possède une association d'étudiants (ISICrider) très active et soucieuse de l'accompagnement des étudiants et un BDE (E101).

Dimension internationale :

La licence information communication est délocalisée en Turquie et au Togo. L’objectif principal est de donner l’opportunité à des étudiants déjà inscrits dans les facultés de communication de leurs universités d’origine (Lomé, Université de Lomé ; Istanbul, Université de Galatasaray) avec lesquelles des conventions de partenariat ont été signées, de bénéficier d’un double cursus et d’une double diplomation.

La licence délocalisée permet d’accéder aux ressources numériques de l’Université Bordeaux Montaigne (services, outils et ressources pédagogiques en ligne) et d’obtenir un diplôme français. Un stage de deux mois est obligatoire en L3 mais l'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage facultatif dès la L1 (en dehors des périodes de cours).

La mobilité des étudiants (Erasmus ou à l'international, pour un semestre ou une année) est fortement encouragée.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

  • L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - ISIC, est l'héritier d'une tradition bordelaise d'enseignement et de recherche qui remonte à l'origine de la reconnaissance de cette discipline dans le paysage universitaire français. Il est adossé à un centre important de recherche le MICA - Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426) auquel la très grande majorité des enseignants-chercheurs de la licence sont affiliés. La filière Espagnol LLCER est étroitement liée à l'unité de recherche AMERIBER, héritière d'une longue tradition de l'hispanisme bordelais : la plupart des enseignants intervenant en Licence LLCER Espagnol sont enseignants-chercheurs rattachés à AMERIBER. Les étudiants de licence participent aux activités scientifiques et culturelles organisés par les enseignants-chercheurs d'AMERIBER.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Espagnol - Information communication

Licence 2 Espagnol - Information communication

Licence 3 Espagnol - Information communication

Comment s'inscrire ?

footer-script