Philosophie des sciences humaines 2 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Le cours reviendra sur la constitution de la sociologie comme science, aux XIXème et XXème siècles, à travers un examen de ses problèmes fondamentaux : la tentation naturaliste, l’objectivation du monde social, la possibilité d’une réflexivité de la part des acteurs sociaux.

Le TD, programmé en fin de semestre, sera l’occasion de clarifier ou d’approfondir certains points du cours qui auront pu paraître obscurs à des étudiants non philosophes.

Les titres en gras signalent les lectures recommandées pour les vacances.

Bibliographie

● P. Berger et T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, Paris, A. Colin, 2012.

● P. Bourdieu - Les Héritiers, Paris, Minuit, 1964.

- Esquisse d’une théorie de la pratique, Paris, Le Seuil (Points), 2000.

- La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979.

- Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.

- Méditations pascaliennes, Paris, Le Seuil (Liber), 1997.

- La Domination masculine, Paris, Le Seuil (Liber), 1998.

● A. Comte Leçons sur la sociologie, Paris, Flammarion (GF), 1995.

● É. Durkheim - Les règles de la méthode sociologique, PUF (Quadrige), Paris 1986.

- Sociologie et philosophie, Paris, PUF, 2002.

- Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, PUF (Quadrige),                      1998.

● E. Goffman, Les Cadres de l’expérience, Paris, Minuit,  1991.

● Y. Grafmeyer et I. Joseph (éd.), L’Ecole de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris,
Flammarion (Champs), 2009.

● B. Lahire, L’Homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 2001.

● A. Schütz - Le Chercheur et le quotidien, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1987

- Éléments de sociologie phénoménologique, L’Harmattan, 1998

- L’Étranger, Paris, Allia, 2003.

● J. Searle, La Construction de la réalité sociale, Paris, Gallimard, 1998.