Notions et problèmes philosophiques 3 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Nature, culture et civilisation : perspectives critiques sur la notion de culture.

Dans ce cours, nous nous proposerons de nous interroger sur la notion de culture comme facteur de progrès. La culture, c’est-à-dire l’ensemble des productions humaines comme les arts, les sciences, les techniques, etc., qui arrache les hommes à leur état d’animalité, est souvent articulée avec la notion de « progrès » depuis l’époque des Lumières. Elle définit la spécificité de l’humanité par rapport aux autres animaux, permet l’accroissement des richesses et du bien-être des peuples, et concourt à établir des mœurs plus policées entre les nations. Cependant, malgré le fait que la culture soit facteur de progrès à la fois matériel, social et politique, les inégalités sociales et politiques d’une part, et les guerres d’autre part, perdurent plus que jamais.

Grâce aux lectures que nous ferons d’abord de Rousseau, puis de Horkheimer et Adorno, nous amorcerons une réflexion critique sur la culture comme moteur du progrès dans l’histoire. Nous nous demanderons si le progrès induit par la culture ne contient pas les germes de la corruption de la nature humaine et d’un retour à la barbarie.

Enseignant - référent : Mme Anne Jean

Bibliographie

Rousseau Jean-Jacques, Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes suivi de Discours sur les sciences et les arts (préface de Jacques Roger), Paris, Garnier Flammarion (GF), 1971.

Horkheimer Max et Adorno Theodor W., La dialectique de la raison. Fragments philosophiques, Paris, Gallimard (Tel), 1974.

Horkheimer Max, Éclipse de la raison, Paris, Payot, 1974.

Les étudiants devront se procurer les œuvres de J.-J. Rousseau dans l’édition indiquée ; les textes de M. Horkheimer et T. Adorno seront sélectionnés et seront remis en polycopié.