Histoire de l'art moderne - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

L’architecture de la Renaissance en Italie et en Europe (XVe-XVIe siècles).

Le cours présentera aux étudiants l’histoire de l’architecture de la Renaissance en Europe, depuis l’éclosion du mouvement en Italie, prenant modèle sur l’Antiquité, jusqu’à l’adoption des formes « à l’antique » par d’autres pays européens. Il s’attachera surtout à la première partie : l’Italie, en replaçant dans le contexte de la renaissance des lettres et des arts, les différents foyers du progrès de la renaissance en architecture dans la péninsule, de Brunelleschi à Michel-Ange ; le cours s’attachera bien évidemment à présenter les œuvres principales. Dans un deuxième temps beaucoup plus réduit, le cours présentera les modalités de l’appropriation de la Renaissance par d’autres pays européens, dans des contextes singuliers qui doivent être exposés au cas par cas, tout spécialement la France où l’architecture flamboyante est à son apogée.

Objectifs

Le cours a trois objectifs principaux : apporter aux étudiants les repères fondamentaux et les notions essentielles sur l’architecture de la Renaissance italienne et européenne ; leur apprendre à analyser l’architecture (notions et vocabulaire) ; les sensibiliser à l’architecture de cette période.

Compétences visées

Les étudiants seront amenés à acquérir des savoirs sur l’architecture de la Renaissance. Ils commenceront à apprendre le vocabulaire de l’architecture et acquerront des connaissances de base sur des édifices majeurs, tant en Italie qu’en France, et sur leur valeur (symbolique, matérielle, fonctionnelle, etc.) au cours de cette période, afin de replacer le rapport à l’art dans son historicité.

Enseignant dispensant ce cours : Monsieur Pagazani Xavier.

Encyclopédie de l’Art (Gazanti – Le Livre de Poche).

Le Grand Atlas de l’architecture (Encyclopaedia Universalis).

Anthony Blunt, Art et architecture en France : 1500-1700.

André Chastel, L’art italien (Flammarion, coll. « Tout l’art »).

Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes (Flammarion, coll. « Tout l’art »).

Bertrand Jestaz, L’art de la Renaissance (Citadelles et Mazenod).

Claude Mignot et Daniel Rabreau (dir.), Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles (Flammarion, coll. « Histoire de l’art »).

Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, L’architecture à la Renaissance (Flammarion, coll. « Tout l’art »).

Jean-Marie Pérouse de Montclos, Histoire de l’architecture française de la Renaissance à la Révolution.

Peter Murray, L’architecture de la Renaissance.

Rudolf Wittkower, Principes architecturaux de l’âge de l’Humanisme.

Une bibliographie détaillée sera donnée pendant les cours magistraux.