Le langage cartographique - CM - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

La carte, instrument privilégié du géographe, permet des analyses à toutes les échelles à partir de thématiques variées. La maîtrise du langage cartographique est alors indispensable afin de décrypter et transmettre l’information de la manière la plus efficace et la plus pertinente qui soit. L’abondance des supports disponibles, notamment numériques, a complexifié l’analyse et la réalisation cartographique; celle-ci nécessite des savoirs et compétences de plus en plus complexes afin de transmettre les informations les plus opportunes. L’apprentissage du langage cartographique a aussi une dimension citoyenne primordiale puisque les enjeux de pouvoir dissimulés derrière des productions graphiques demeurent primordiaux.

• Être capable de réaliser des cartes à partir de données statistiques ;
  • Maîtriser les règles élémentaires de sémiologie graphique ;
  • Être capable de réaliser des croquis, schémas, modèles ;
  • Être capable d’interpréter des supports cartographiques complexes : anamorphose, cartogramme …
  • Être capable de décrypter les enjeux de pouvoir sous –jacents à des productions cartographiques.

Périodiques :

Carto. Le monde en cartes, 2010-

Grataloup Christian, « Représenter le monde », La documentation photographique, 2011, n° 8084.

Ouvrages :

Béguin Michèle et Pumain Denise, La représentation des données géographiques statistiques et cartographiques, Paris, A. Colin (Cursus), 2003, 192 p.

Le Fur Anne, Pratiques de la cartographie, Paris, A. Colin (128 géographie géopolitique), 2007, 128 p.

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.