SIG et analyses spatiales
Crédits ECTS : 4.0
Cours Magistral 10h
Travaux Dirigés 20h
Code ELP : LRG5Y4Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année : Semestre 5
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
La première partie de l’enseignement permet de distinguer les systèmes d’information géographique des instruments de cartographie assistée par ordinateur. Les principes de positionnement dans l’espace sont étudiés (projection, géoréférencement).
Le second temps de ce premier semestre de troisième année est consacré aux effets de la diffusion des SIG et des informations numériques, désormais disponibles à profusion, sur les politiques territoriales. Les données disponibles et les métadonnées sont présentées : en particulier ce qu’autorisent les données et leurs limites. L'étudiant produit des données vecteurs (numérisation) et apprend à mobiliser des données rasters. Il acquière une autonomie à propos de la gestion des couches et des tables attributaires mais aussi à propos de la représentation des données (étiquetage, gestion des propriétés des couches, mise en page). Les travaux dirigés sont réalisés sur le logiciel libre QGIS.
Bibliographie
Béguin M., Pumain D., 2010 (3e éd.) 1994 (pour la 1ère), La représentation des données géographiques, Paris, Armand Colin, Coll. Cursus.
Grasland C., La notion de discontinuité en géographie, Continu et discontinu dans l’espace géographique, Dir F. Alexandre et A. Genin, Presses Universitaires François Rebelais, 2008 pp. 117-144.
Pierson J., 2015, Tutoriel QGIS, UMR PASSAGES CNRS, http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/Manuel officiel d'utilisation QGIS : https://www.qgis.org/fr/docs/index.html
Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.