Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine géographie et aménagement et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Chacun des parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.
Objectifs
La licence géographie et aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et une présence conséquente sur le terrain. Elle offre une solide formation aux
étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement, de l’aménagement et du développement des territoires ou plus classiquement de l’enseignement en 1er, 2ème ou 3ème cycle.
Pour se spécialiser progressivement dans chacun de ces métiers, la 3ème
année de licence offre deux parcours :
- Géographie et Aménagement Environnement Ressources (GAER)
- Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT).
Chacun de ces parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.
Les deux parcours sont eux-mêmes subdivisés chacun en deux options :
« Géographie de l’Aménagement et de l’Environnement » et « Gestion Environnementale des Ressources » pour le parcours GAER ; et
« Géographie Sociale, Culturelle et Politique » et « Géographie du Développement des Territoires » pour le parcours GspDT.
A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : Être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie
(cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.
Du fait d’enseignements mutualisés, cette licence met en place à la fin des semestres 1, 2 et 3 un ensemble de passerelles de réorientation. Ainsi, des étudiants de L1 Géographie (après avis du conseil
pédagogique) peuvent bifurquer vers une licence d’histoire.
Après la L2 Géographie, les étudiants peuvent également s’orienter vers deux spécialisations plus professionnelles en Aménagement, plus urbain à travers la licence 3 AUDTD Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial Durables ou, plus rural, à travers la licence professionnelle VAMTR Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril) porteurs de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Les semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements (UE), elles-mêmes porteuses de crédits ECTS. La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.
La formation est structurée en blocs de compétences :
Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation;
- bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation.
Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation;
- bloc Compétences transversales.
Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 2 au Semestre 6 – sauf mentions LLCER, LEA et formations comprenant une langue au niveau du choix de parcours-type (ex : infocom-anglais),
1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
Licence 1re année
Il s’agit d’une année composée d’enseignements spécifiques aux fondamentaux de la géographie (humaine, physique, régionale, politique), mais aussi d’enseignements plus transversaux ou méthodologiques. Enfin des cours d’ouverture rendent possible une réorientation vers la licence d’Histoire .
Licence 2e année
Cette année affirme la spécialisation vers les enseignements fondamentaux, à la fois disciplinaires et méthodologiques de la géographie. Elle permet néanmoins de conserver une possible réorientation vers la mention « Histoire ». Elle offre également des compléments de formation qui peuvent permettre aux étudiants de s’orienter vers la licence AUDTD et la licence professionnelle VAMTR.
Licence 3e année
C’est l’aboutissement de la première étape de formation. Elle propose 2
parcours spécifiques déclinés chacun en 2 options.
- Le parcours Géographie de l’Aménagement Environnement Ressources(GAER) :
L’option Géographie de l’Aménagement et de l’Environnement est centrée sur la connaissance et l’analyse des modes d’agir sur les territoires, dans un contexte qualifié de changement global. Les enseignements visent à comprendre les catégories sur lesquelles s’appuient l’action mais aussi les interactions entre pratiques, enjeux, processus et modèles normatifs dans les champs de l’aménagement et de l’environnement, conditionné par l’injonction de la durabilité à différents échelons (de l’international au local) et dans différents contextes (Nord et Sud
L’option Géographie, Gestion Environnementale des Ressources apporte les bases fondamentales à la compréhension des phénomènes environnementaux et à la gestion des ressources naturelles.
Les enseignements sont construits sur des objets communs à la géographie et aux Sciences de la Terre et de la Vie et des méthodes d’études de ces objets (cartographie géologique, SIG, télédétection,
auscultation géophysique, études sur le terrain…).
- Le parcours Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT).
L’option Géographie du Développement des Territoires a pour objectif
d’approfondir le concept de développement. Il s’agit d’explorer ses
différentes acceptions, d’étudier les modèles économiques et politiques qui les inspirent, d’analyser les contextes dans lesquels s’inscrivent ses stratégies et les recompositions territoriales qui en résultent.
L’option Géographie Sociale, Culturelle et Politique a pour vocation de traiter de l’espace et des spatialités à travers les grandes questions sociales et culturelles posées par les sociétés contemporaines mondialisées : image, identité, justice, territoire, paysage, corps, enfermement. Dans ce cadre, les étudiants aborderont différents types de supports d’images et les moyens de les analyser. L’ensemble
de ces questions sera traité au prisme des représentations, des pratiques sociales et culturelles et des enjeux politiques qui affectent les individus et les collectifs sociaux.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «LRG16_MCC_2020_2021 Géographie L1-L2_ 09-06.pdf» (394.4 Ko)
Télécharger le fichier «LRP-LRA_MCC 2020-2021 21-07.pdf» (534 Ko)
«MCC Licence Compétences transversales 2020-2021.pdf» (417.9 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 3 mai 2021 au 3 juin 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Pour la Licence 3 parcours aménagement, urbanisme et développement territorial durables : consulter le site
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Poursuite d'études
Cette Licence permet de poursuivre selon les parcours vers un ensemble de masters de Géographie et d’Aménagement et de prétendre aux formations préparant à divers concours (enseignement, IEP, école de journalisme, école du paysage, fonction territoriale).
Le parcours GAER offre des perspectives professionnelles en tant que chargé d’études ou de missions au sein des collectivités locales et des bureaux d’études, des ONG et des associations.
L’option « Gestion Environnementale des Ressources » mène à des emplois autour des activités de gestion et de résolution de problèmes dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement, ou de la conception et l’animation d’interventions liés à la vulgarisation scientifique.
Le parcours GspDT propose d’une part une option menant aux métiers liés au développement des territoires décliné du local à l’international, ou liés à l’aide publique et privée (organismes internationaux et ONG), d’autre part une option qui destine plutôt les étudiants à une poursuite d’études au sein de masters liés aux domaines de la géographie, de la géopolitique, de la culture, du patrimoine, du paysage, du tourisme. Quel que soit leur parcours, les étudiants peuvent prétendre aux :
- métiers de l’enseignement
- métiers des secteurs de l’aménagement du territoire, de gestion de l’environnement et du développement
- métiers liés à la décentralisation
- métiers de la géomatique (CAO et SIG)