Fondements théoriques de géo sociale et culturelle - Université Bordeaux Montaigne

Fondements théoriques de géo sociale et culturelle

Crédits ECTS : 3.0

Volume horaire TD : 24.0

Code ELP : LRP5E621

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Cet enseignement a pour vocation d’appréhender le rôle des grands textes de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie dans les constructions épistémologiques de la géographie sociale et culturelle. A partir d’articles charnières de la géographie contemporaine, une analyse sera conduite pour construire avec les étudiants un arbre de connaissance autour de ces sciences connexes et d’éclairer quels sont les concepts, les théories, les idéologies qui ont été utilisées, et transformées par les géographes. L’objectif sera ainsi de délimiter la place de la géographie au sein des sciences humaines et sociales, notamment à travers l’analyse du rôle de l’espace comme ancrage disciplinaire.

• Connaissance des textes majeurs des sciences humaines et sociales
  • Capacité à analyser les différentes épistémologies des sciences humaines et sociales

Bibliographie

• Travail autour d’articles choisis parmi Barthe-Deloizy Francine ; Chivallon Christine ; Debarbieux Bernard ; Hoyaux André-Frédéric ; Lévy Jacques, Staszak Jean-François.

• Découverte des textes de Pierre Bourdieu, Edouard Glissant, Stuart Hall, Bruno Latour, Claude Lévy-Strauss, Maurice Merleau-Ponty, etc.