Pratique du projet en design 4 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : Oui

Pratique du projet 4

Objectifs

La pratique du projet en deuxième année prolonge et développe les acquisitions méthodologiques de la première année. Il s'agit également pour chaque étudiant-e de développer une approche plus personnelle de la démarche de projet. Pour ce faire, les exercices pratiques alternent des demandes spécifiquement situées dans un domaine précis du design et des thèmes de travail plus ouverts, autorisant la recherche créative dans une spécialité au choix de l'étudiant-e. Cette approche progressive vise la constitution d'un parcours et d'un dossier de travaux les plus individualisés possibles au sein d'une licence généraliste. Les thèmes abordés en pratique du projet prolongent par ailleurs les enseignements d'histoire et théorie du design. Ils intègrent une sensibilisation aux questions relevant de la recherche scientifique en design. Enfin, l'enseignement de deuxième année propose également, mais sans que cette donnée soit systématique, des exercices de conception fondés sur des demandes et commandes réelles afin de familiariser les étudiant-e-s à la compréhension et à la prise en compte d'un cahier des charges. L'ensemble des compétences développées vise la meilleure insertion possible des étudiant-e-s  dans un contexte de stage, obligatoire entre la deuxième et troisième année de licence.

• capacité d'analyse et de questionnement
  • capacité à prendre en compte un cahier des charges
  • créativité
  • capacité à situer et justifier une démarche de conception