Performance / réception - Université Bordeaux Montaigne

Performance / réception

Crédits ECTS : 4.0

Cours Magistral 12h

Travaux Dirigés 12h

Code ELP : LAT6E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Ce cours combine une approche théorique, sous la forme de cours magistraux, et des expérimentations pratiques.

Objectifs

  • Expérimenter la pratique de la performance artistique afin d’en saisir les enjeux, les difficultés, les intérêts.
  • Stimuler la recherche-création en créant régulièrement des performances accompagnées de notes d’intention.
  • Permettre à chaque étudiant d’alimenter son propre book professionnel.

Compétences visées

  • Connaître l’histoire, les temps forts, les artistes majeurs d’une discipline qui a bousculé les pratiques artistiques du XXe siècle.
  • Intégrer les codes propres à une discipline qui se situe à l’interstice des arts visuels et des arts scéniques.
  • Développer un regard critique et apprendre à regarder/analyser ces formes scéniques inclassables.

Syllabus

  • Cours théorique : Histoire, temps forts et artistes majeurs de la performance artistique.
  • Cours théorique : Focus sur le traitement du quotidien en performance.
  • Cours pratique : Expérimentation autour du quotidien.
  • Cours théorique : Focus sur le thème « Kitsch, pop, camp ».
  • Cours pratique : Expérimentation autour de « Kitsch, pop, camp ».
  • Cours théorique : Focus sur les transformations corporelles.
  • Cours pratique : Expérimentation autour des transformations corporelles.
  • Cours théorique : Focus sur le fake et les reenactment.

Bibliographie

Généralités :

FERRER Mathilde, COLAS-ADLER Marie-Hélène, LAMBERT-CABREJO Jeanne, Groupes mouvements tendances de l’art contemporain depuis 1945, Paris, école nationale supérieur des Beaux-arts (3ème édition), 2001.

GOLBERG RoseLee, La performance, du futurisme à nos jours, Broché, Paris, 2012.

GOLBERG RoseLee, Performances, l’art en action, Thames & Hudson, Paris, 1999.

JONES Amelia, Le corps de l'artiste, Phaidon Press, Londres, 2000.

LABELLE-ROJOUX Arnaud, L’acte pour l’art, Al Dante, Paris, 2004.

LISTA Giovanni, (dir.), La performance, Dossier sur l’art n°117-120, Ligeia, Paris 2012.

SCHECHNER Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 2008.

SPIELMANN Guy, « L' ‘‘événement-spectacle’’. Pertinence du concept et de la théorie de la performance », in Communications (n° 92)ParisSeuil, 2013, p.1999.

 

Mettre en performance le quotidien :

BARRE, François ; LOISY, Jean de ; RESTANY, Pierre ; Hors limites l’art et la vie, 1952-1994, Editions du Centre Georges Pompidou, broché, Paris, 1994.

KAPROW Allan, L’art et la vie confondus, Paris, Edition du Centre Georges Pompidou, 1996.

 

Kitsch, pop, camp ; la parure comme parade.

GREENBERG Clément « Avant-garde et Kitsch » (1939) in Art et Culture, Paris, MACULA, 1988 (première publication 1961).

LE TALEC, Jean-Yves, Folles de France, Paris, La Découverte « TAP / Genre & sexualité », 2008.

MEMETEAU Richard, Pop culture, réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités, Zones, Paris, 2014.

MOLES Abraham, Phychologie du kitschl’art du Bonheur, paris, bibliothèque Médiations, 1971.

SONTAG Susan, L’œuvre Parle (œuvre complète vol. 5), Broché, Christian Bourgois(trad.), 2010.

Portraits / autoportraits : les transformations corporelles :

LAGUARDA Alice, « Post-humain et inventions de soi dans la création contemporaine », dans Chimères. Devenir-hybride, Paris, eds. Eres, 2011.

LAVAL-JEANTET Marion, « Interspecificité. A propos de Que le Cheval vive en moi », dans Multitudes vol.47 n°4, 2011.

LISTA Giovanni, (dir.), Art et multimédia, Dossier sur l’art n°45, Ligeia, Paris 2003.

ORLAN, Ceci est mon corps…Ceci est mon logiciel, Bruxelles, Eds Al Dante + Aka, 2011.

 

Fake, reenactment  ; fausses performances ?

LABELLE-ROJOUX Arnaud, L’art parodic, Zulma, Paris, 2003.

MAFFESOLI Michel, Les Cahiers européen de l’imaginaire, n°6 Le Fake, CNRS, Paris, 2014.

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