Approches des publics
Crédits ECTS : 1.0
Cours Magistral 12h
Code ELP : LAT4U6Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 4
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
A travers ce cours sur l’approche des publics, nous serons amenés à nous interroger sur la médiation culturelle. La notion de médiation induit l’idée d’un dialogue parfois difficile entre des publics et des œuvres artistiques et soulève plusieurs questionnements : comment et par qui est-elle portée ? Quelles places et quels rôles sont occupés par les porteurs de cette fonction ? Dans quelles conditions organiser la confrontation avec l’art ?
Par le biais d’une présentation historique, d’analyses chiffrées, d’exploitation d’études statistiques, de réflexions sociologiques, d’état des lieux d’outils d’action culturelle, nous nous questionnerons sur les freins et les facilitateurs d’une fréquentation des lieux du spectacle vivant, et sur les projets mis en place par les institutions pour faire émerger un possible spectateur.
Objectifs
Appréhender la notion de « publics » : qui sont les spectateurs de nos salles, comment toucher de nouveaux publics ? Développer des connaissances sur l’action culturelle Initier un regard critique sur les méthodologies d’approche des publics Penser l’approche des publics en regard des référentiels sur les droits et la diversité culturelle .
Compétences visées
Acquérir des connaissances chiffrées et analytiques sur les publics
Maîtriser les enjeux propres à l’action culturelle
Être en mesure de penser des projets de sensibilisation aux arts de la scène