Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la musicologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (cf. insertion professionnelle).
La section de musique de l’Université Bordeaux Montaigne accueille tous les étudiants ayant un niveau musical moyen qui souhaitent approfondir et élargir leurs compétences, soit avec le projet de se destiner aux carrières liées à la musique, soit en complément d’une formation autre pour laquelle l’acquisition d’une culture musicale peut constituer une valeur ajoutée dans leur profil professionnel.
La licence mention Musicologie ouvre sur deux parcours distincts :
- « Musicologie et pratique artistique supérieure »
- « Musiques actuelles, jazz et chanson »
Objectifs
La licence Musicologie et pratique artistique supérieure propose une formation supérieure de haut niveau à la fois théorique (histoire et analyse de la musique, ethnomusicologie, esthétique, organologie) et pratique (solfège, harmonie, arrangement, orchestration, accompagnement, informatique musicale, pratique vocale et chorale). Ces enseignements spécialisés sont utilement complétés par une perspective humaniste (culture générale, expression écrite, langue étrangère) et une ouverture aux technologies numériques.
La licence Musicologie permet d’orienter les étudiants vers plusieurs filières envisagées en relation directe avec les différents métiers possibles dans le domaine et en association avec d’autres centres de formation présents à Bordeaux (Pôle Enseignement Musique Danse - PESMD Bordeaux Aquitaine, Conservatoire de Bordeaux, ESPE, etc).
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
On retrouve tout au long des six semestres des cours d’histoire de la musique, d’analyse et de formation musicales, d’harmonie et d’accompagnement au clavier. Des enseignements spécialisés viennent les compléter : arrangement, orchestration, informatique musicale, mais aussi esthétique, organologie, ethnomusicologie, musique de film. Des cours de culture générale, d’expression écrite, de langue étrangère, des UE consacrées aux ressources numériques et à la recherche documentaire offrent un enseignement complémentaire à la fois diversifié et cohérent.
Le cursus universitaire de musique doit se compléter parallèlement d’une pratique musicale assidue de la part de l’étudiant. L’ensemble du cursus inclut la prise en compte et l’évaluation annuelles de pratiques vocales individuelle et chorale, par l’intermédiaire de cours de technique vocale et d’un atelier choral rassemblant l’ensemble des étudiants.
Dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, la formation met en place un dispositif visant à améliorer la réussite des étudiants qui ne disposent pas des attendus nécessaires. Ainsi les étudiants identifiés pourront se voir proposer un parcours adapté comprenant des enseignements de consolidation disciplinaire, du tutorat, de l’affectation dans des groupes de travaux dirigés spécifiques, des dispositifs de remédiation…
En 3ème année, un stage obligatoire (au choix de l’étudiant), une UE PPE (Projet professionnel étudiant) et une initiation à la recherche permettent aux étudiants d’envisager en connaissance de cause la poursuite de leurs études.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «LAM16 Licence Parcours Musicologie 2020-2021.pdf» (120.7 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de (places disponibles pour les candidats Parcoursup) 80 étudiants.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Diplômes musicaux récents ou documents justifiant d'un niveau d'étude musicale
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 6 avril 2021 au 3 mai 2021.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
• Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d’étude.
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
• Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
• Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Les secteurs d’activité visés par la formation offerte par la licence Musicologie sont :
• Enseignements primaire, secondaire, supérieur
• Animation culturelle
• Edition, production de disques
• Presse, critique, radio, arts du spectacle
• Bibliothèques, discothèques, phonothèques
• Commerce et industries de la musique
• Documentation, traitement des textes
• Education spécialisée (prévention de la délinquance, prisons), musicothérapie
• Traduction, interprétariat spécialisé
Ces secteurs professionnels seront accessibles après un complément d’études (master, doctorat ou autre diplôme) auprès de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’ESPE d’Aquitaine, ou d’autres universités, IUT et établissements publics ou privés.
Poursuite d'études
La section de musique soutient activement la mise en cohérence des diverses formations donnant accès aux métiers de la musique présentes à Bordeaux et en Aquitaine ; cette mise en cohérence progressive de ces formations au sein d’un pôle d’enseignement musical est une condition essentielle de notre intégration dans le schéma européen « licence-master-doctorat » (LMD), et de notre lisibilité au plan national et international. Par sa politique d’ouverture vers des partenaires extérieurs, régionaux, nationaux ou internationaux, la section de musique se situe dans une phase dynamique par rapport aux évolutions de l’enseignement supérieur, afin d’améliorer la formation des étudiants, leur professionnalisation, et par conséquent, afin de faciliter leur insertion, leur mobilité et leur reconversion éventuelle. Dans une première phase, cette réflexion pédagogique a notamment abouti au partenariat étroit noué avec le PESMD Bordeaux Aquitaine. A l’issue de leurs études, les étudiants du PESMD Bordeaux Aquitaine obtiennent une licence « Arts », mention « Musique » pour l’université et un Diplôme d’Etat de professeur de musique pour le PESMD.
Après les deux premières années de licence Musicologie, il est possible d’intégrer la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturelles.
La licence Musicologie ouvre vers les masters suivants :
• Masters MEEF
• Master Musicologie « Musique et culture »