Analyse de films du cinéma français - Université Bordeaux Montaigne

Analyse de films du cinéma français

Crédits ECTS : 2.0

Travaux Dirigés 24h

Code ELP : LAC2E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Analyse de films – cinéma français classique (des débuts du parlant à la fin des années 50).

 

Objectifs

Donner aux étudiants des grilles d’analyse et d’interprétation

Initiation à l’analyse du cinéma français classique

Réfléchir aux moyens de problématiser et structurer une étude de séquence à l’ écrit.

Compétences visées

Analyse de séquence : maîtrise de l’analyse dans une perspective socio-culturelle

Syllabus

Séance 1-4 : introduction à l’analyse du cinéma français classique ; les années 1930

- Les débuts du parlant (Sous les toits de Paris, Coeur de Lilas, La chienne)

 Séance 1-4 : introduction à l’analyse du cinéma français classique ; les années 1930

- Les débuts du parlant (Sous les toits de Paris, Coeur de Lilas, La chienne)

- Un cinéma de la parole ? : Sacha Guitry (Le roman d’un tricheur), Marcel Pagnol (Angèle, Le Schpountz)

- Le « réalisme poétique » et les films de Gabin (Pépé le Moko, Quai des brumes, Le jour se lève)

Séance 5-7 : l’Occupation

- L’éclipse des « pères » et le bouleversement des rapports sociaux de sexe ; les rapports de classe (Remorques, Les Visiteurs du soir, Douce)

- La production de la Continental et le cas de Clouzot (Premier rendez-vous, Les inconnus dans la maison, Le Corbeau)

- Les questions politiques dans le cinéma de l’Occupation (Le Carrefour des enfants perdus)

Séances 8-11 : l’après-guerre

- Règlements de comptes et remise en ordre patriarcale : les films de Résistance et le « réalisme noir » (Le Père tranquille, Manèges, La vérité sur bébé Donge)

- Le « cinéma de qualité » et les adaptations littéraires (Le Diable au corps, Journal d’un curé de campagne, Le Plaisir)

- L’évolution du genre policier (Quai des orfèvres, Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes, Les Diaboliques)

-  France d’après-guerre et modernité (Et Dieu…créa la femme, Mon oncle)

Séance 12 : partiel (analyse de séquence d’un des deux films au programme)

 

Bibliographie

BILLARD, Pierre, L’Âge classique du cinéma français. Du cinéma parlant à la Nouvelle Vague, Paris, Flammarion, 1995

BURCH, Noël & SELLIER, Geneviève, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, Paris, Nathan, 1996

GAUTEUR, Claude & VINCENDEAU, Ginette, Jean Gabin. Anatomie d’un mythe [1993], Paris, Nouveau Monde, 2006

LE GRAS, Gwénaëlle & CHEDALEUX, Delphine (dir.), Genres et acteurs du cinéma

français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012

LE GRAS G., SELLIER G , Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde éditions, juillet 2015

JULLIER, Laurent, Analyser un film, De l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012

COLLECTIF, L’analyse des films en pratique, Paris, Armand Colin, 2018

< Liste des matières

footer-script