Analyse de films du cinéma muet - Université Bordeaux Montaigne

Analyse de films du cinéma muet

Crédits ECTS : 4.0

Travaux Dirigés 24h

Code ELP : LAC1E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Ce TD s’articule au cours margitral d’histoire du cinéma muet en créant des focus sur des cinéastes : Lumières, Méliès, Alice Guy, Emile Cohl, Cecil B. DeMille, David W. Griffith, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Abel Gance, Marcel L’Herbier, Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Friedrich Murnau, Raoul Walsh, Clarence Brown, Josef Von Stroheim, Sergueï Eisenstein ou Dziga Vertov. À travers une série d’exercices en groupe et de discussions, les étudiants seront invités à découvrir et pratiquer l’analyse filmique.

Objectifs

Les étudiants doivent, à l’issu de ce cours, maîtriser les outils d’analyse filmique appliqué au cinéma muet. Il s’agit également de prendre conscience de l’histoire de l’introduction progressive du son grâce à une étude des solutions spécifiques, parfois expérimentale, d’introduction du son à l’époque du muet. Les étudiants auront à réaliser une série d’exercices oraux (exposés) et écrits (fiche de lecture et synthèse).

Session 1 : contrôle continu (exposé en cours et travaux écrits à rendre).

BURCH Noël, La Lucarne de l’infini, Paris, L’Harmattan, 2007.

BROWNLOW Kevin, La parade est passée…, trad. de l’anglais par C. Leteux, Arles, Institut Lumière, Acte Sud, 2011 [1968].

- Les pionniers du cinéma : Hollywood, Paris, Ramsay, 1995.

DE FLEURY Marianne, MANNONI Laurent, EISENSCHITZ Bernard, ELSAESSER Thomas, Le cinéma expressionniste allemand, splendeur d’une collection, Paris, Éditions de la Martinière, coll. « Cinéma », 2006.

EISNER Lotte H., L’écran démoniaque, Paris, Éric Losfeld, Le Terrain Vague, 1981 [1965].

GAUDEREAULT André, Le cinéma et attraction, Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.

MARIE Michel, Le Cinéma muet, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Les petits cahiers », 2005.

VERNET Marc, Ainsi naquit Hollywood, avant l’âge d’or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios, Paris, Armand Colin, 2018.