Initiation à la culture russe 1 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : Oui

Responsable : Pascale Melani

Enseignants : Pascale Melani, Ismaïl Debeyssac, Daria Kunsevich

Volume horaire : 24 h (12 CM, 12 TD)

Évaluation :

Session 1 : Contrôle continu. Modes d’évaluation :

1. Un devoir commun de 2 heures sur le CM.
  2. Exercices oraux ou écrits en TD.

Session 2 (rattrapage) : Examen oral. Questions sur le cours.

Semaines 1 à 6: 6 x 2 h CM (mercredi de 15h30 à 17h30) avec tous les étudiants (LLCER
russe, LLCER anglais, Babel, théâtre, cinéma).
Semaines 7 à 12: 6 x 12 TD avec les LLCER Russe uniquement, même horaire.

Descriptif :

Le cours est une introduction à l'étude de la civilisation de la Russie. Seront abordés les points suivants :

• Les grandes périodes de l'histoire russe (des origines jusqu'en 1917).
  • État, culture et société dans la Rous et la Moscovie.
  • La question religieuse en Russie.
  • L'art de la Russie ancienne : architecture, peinture d'icônes.
  • La civilisation paysanne en Russie.

Le cours est prévu en mode présentiel, en séances plénières (CM) et en groupes de TD. Un espace de cours dédié existe sur Ecampus (cours présentiel enrichi). Les étudiants sont invités à le consulter régulièrement. En cas de fermeture de l’université pour raisons sanitaires, le cours basculera en mode distanciel.

Bibliographie indicative :

• Basile Kerblay, L'isba d'hier et d'aujourd'hui : l'évolution de l'habitation rurale en URSS, Lausanne, L'Âge d'homme, 1973.
  • Pierre Pascal, Histoire de la Russie des origines à 1917, PUF ("Que sais-je"), 1976.
  • Marc Raeff, Comprendre l'ancien régime russe. État et société en Russie impériale : essai d'interprétation, Paris, Seuil, 1982.
  • Nicholas Riasanovsky, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Robert Laffont ("Bouquins"), 1996.
  • Andreas Kappeler, La Russie empire multiethnique, traduit de l'allemand par Guy Imart, Paris, Institut d'études slaves, 1994.
  • Vera Traimond, L'architecture de la Russie ancienne, Paris, Hermann, 2004.
  • Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, Paris, Perrin ("Tempus"), 2015.
  • Pierre Gonneau, Histoire de la Russie: d'Ivan le Terrible à Nicolas II (1547-1917), Paris, Taillandier, 2016.