- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Envoyer par Courriel
DUT Animation sociale et socioculturelle
Présentation
Description
Exigence d'assiduité sur les activités académiques et en milieu professionnel.
Les + de la formation
Mémoire d’étude
Un mémoire d’étude et de recherche (coefficient 3) est soutenu par chaque étudiant à l’issue du quatrième semestre, dont la préparation est à envisager dès le début de la formation.
Deux séminaires sont inclus dans les enseignements et sont consacrés à la méthodologie de la recherche (MR) en semestre 1 et 2 pour l’élaboration du mémoire. Chaque étudiant remet au 2ème semestre sous forme écrite l’état d’avancement de son mémoire qu’il soutient devant un enseignant.
Le mémoire est dirigé par un enseignant de l’équipe pédagogique et donne lieu à une production écrite d’une quarantaine de pages de la part de l’étudiant. Ce dernier bénéficie de l’accompagnement de son directeur de mémoire lors de séminaires organisés régulièrement. Le centre de ressources documentaires permet à l’étudiant d’élaborer sa recherche théorique en empruntant des ouvrages et en recherchant des articles dans les revues proposées. L’épreuve orale de soutenance se déroule devant un jury composé de deux enseignants de l’établissement.
Coût
Droits d’inscription universitaire, exemple en 2010/2011 : 180 euros + sécurité sociale étudiant de 200 euros + éventuellement une mutuelle. Il est à noter que le volume obligatoire des enseignements rend quasiment impossible l’exercice d’un travail concomitant à la formation.
Organisation de la formation
Contenu de la formation
Les études se déroulent sur 4 semestres. En première année (Semestre 1 et 2), l'accent est mis sur la connaissance des différents champs de l'animation socioculturelle et sur l'acquisition d'outils théoriques et méthodologiques propres aux différentes disciplines du programme. En deuxième année (Semestre 3 et 4), les étudiants peuvent se spécialiser en fonction de leur projet personnel et professionnel dans la vie active.
Les études comprennent 1620 heures de formation (cours, travaux dirigés, séminaires) complétés par une formation personnelle dirigée (travaux d'études et de recherche, personnels ou collectifs) et de 13 semaines de stage. Elles sont organisées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) qui comprennent pour chacune d'entre elles un certain nombre de modules.
Le 1er semestre a pour vocation d'apporter des fondamentaux sous forme de cours théoriques qui permettent de découvrir le cadre institutionnel dans lequel des animateurs vont exercer leur profession.
Le 2e semestre permet d'approfondir les apports théoriques et de se confronter à la pratique professionnelle lors d'un stage de six semaines.
Quatre filières sont proposées durant le 3e et 4e semestre aux étudiants.
Le 3e semestre permet aux étudiants de développer leurs compétences théoriques dans une perspective d'un champ professionnel plus spécifique qu'ils découvrent au sein d'une filière.
Le 4e semestre consolide l'ensemble des acquis et comprend un stage de sept semaines. La soutenance d'un mémoire marque l'aboutissement d'un travail de recherche engagé dès la première année.
Stages
Chaque étudiant doit s’investir régulièrement durant les quatre semestres de la formation dans une insertion préprofessionnelle comprenant deux stages longs (coefficient 3) et qui a pour objectifs :
- d’élargir sa connaissance d’un milieu professionnel ;
- de développer des capacités d’analyse et de diagnostics de terrain ;
- de réfléchir aux compétences nécessaires à l’exercice des fonctions du métier d’animateur ;
- de mettre en œuvre des capacités d’articulation entre la théorie et la pratique ;
- de se constituer un réseau professionnel.
Un module d’analyses de pratiques préprofessionnelles a lieu durant toute la formation. Encadrés par un enseignant par groupe, les étudiants sont accompagnés dans ce parcours constitutif de leur projet professionnel. Les stages sont obligatoires et conventionnés.
Un stage d'insertion
Au 1er semestre,les pratiques consistent en une période d’insertion hebdomadaire et une préparation au stage du deuxième semestre. Le stage d’insertion et le stage « long » donnent lieu respectivement à la rédaction d’un rapport. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et bilan de stages, évaluation d’un rapport s’insertion.
Un stage long
Au 2ème semestre, un stage de 6 semaines débute mi-janvier et interrompt le stage d’insertion qui reprend par la suite. Le stage long doit être réalisé en Aquitaine. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et journées de bilan de stage qui l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel .
Un pré stage
Au 3ème semestre, un pré stage est réalisé par chaque étudiant de façon continue en une période ou en deux périodes en dehors des cours. Le projet est soumis à un premier avis en octobre et un accord de principe en décembre.Le pré stage et le stage « long » donnent lieu respectivement à la rédaction d’un rapport. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants : élaboration et validation des projets de pré stage et stage, suivi et bilan de stages, évaluation des rapports de pré stage. Le pré stage a vocation à préparer le stage, généralement dans le même milieu. Le rapport de pré stage rend compte de la connaissance et de l’investissement de l’étudiant quant à la préparation et la négociation du stage.
Un stage long
Au 4ème semestre, un stage de 7 semaines débute mi-mars. Le stage long peut être réalisé hors Aquitaine voire à l’étranger sous certaines conditions. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et journées de bilan de stage qui l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «ppn-DUT-Animation-sociale-culturelle-u-bordeaux-montaigne.fr.pdf» (579.4 KB)
Admission / Recrutement
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de 120 étudiants.
Condition d'accès
Peuvent déposer leur candidature en ligne
- Les non-bacheliers justifiant d’un arrêt d’études de deux ans.
- Les élèves de terminale sans attendre les résultats du bac.
- Les bacheliers.
- Les étudiants inscrits dans une université.
- Les étudiants de niveau bac +2 peuvent éventuellement obtenir leur diplôme en deux semestres sous réserve de décision du jury.
Une pré-sélection est faite sur dossier selon les critères suivants
- Non-bacheliers : expériences professionnelles et acquis personnels pris en compte dans un dossier de VAP (validation des acquis professionnels).
- Élèves de terminale : première et terminale, notes du bac de français et expériences personnelles dans l’animation, le domaine culturel, sportif, etc.
- Bacheliers : première et terminale, notes du baccalauréat, attestation d’inscription à l’université et notes obtenues, expériences pré-professionnelles.
- Diplômés de l’enseignement supérieur : niveau du diplôme et expériences professionnelles.
Des expériences diverses et réfléchies, des attestations de matières et d’implications dans la vie associative, ainsi qu’un exposé convaincant des motivations sont pris en compte pour évaluer votre désir d’accéder à un métier dans le domaine de l’animation.
Sélection définitive basée sur un entretien
Pour le candidat sélectionné, un jury, composé d’un enseignant et d’un professionnel, appréciera au cours d’un entretien individuel son niveau de culture générale, ses motivations, son degré d’expérience et sa capacité d’autonomie.
Les candidats français ou étrangers résidant hors métropole peuvent être admis directement après étude de leur dossier de candidature.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Insertion professionnelle
Secteur(s) d'activité
- Animation culturelle et sociale
- Sciences humaines et sociales
Savoir-faire et compétences
- Identifier et analyser le contexte d’intervention (ressources et contraintes).
- Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif.
- Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en œuvre des projets d’animation.
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre.
- Évaluer les actions menées.
Parcours professionnels
Le DUT permet d’exercer la fonction d’animateur au sein d’associations, municipalités, communautés de communes dans les structures suivantes : MJC, des centres sociaux et socioculturels, des services municipaux d’animation, des foyers de jeunes, des centres de vacances, des centres d’accueil périscolaire, des établissements d’accueil de personnes du troisième âge maisons de retraite, établissements spécialisés), des organismes de formation en vue d’une insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’expression et de création, des centres culturels, des foyers habitat jeunes (foyers de jeunes travailleurs) etc.
En tant qu’animateur généraliste, il peut s’adapter aux attentes de groupes en vue de développer les potentialités de chacun. Il pourra proposer des ateliers d’expression corporelle, organiser des activités éducatives, de loirs, participer à la formation permanente des adultes, aux actions d’alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats, élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation auprès de différentes populations, créer des événements, initier des rencontres inter générationnelles, insuffler du lien social… Ses tâches sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l’accompagnement de démarches d’insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.
Les animateurs professionnels relèvent de plusieurs conventions collectives nationales: celle de l’animation, celle des centres sociaux, etc. et leurs appellations dépendent des postes qu’ils occupent et de leurs employeurs. Ainsi le générique « animateur » peut être qualifié par un type de public (enfant, jeunes, familles…) ou par un domaine d’intervention (social, culturel, d’insertion…). Les animateurs peuvent aussi relever d’autres intitulés selon les postes occupés, les compétences développées et les responsabilités qui leur sont confiées : animateur de secteur, animateur de projet, coordinateur d’un service, d’un projet, d’un dispositif (enfance, jeunesse, prévention, parentalité…), directeur d’un équipement socioculturel, d’une association etc.
Le DUT ASSC ne prépare pas aux brevets de l’animation volontaire (Bafa, Bafd) mais prépare à l’animation professionnelle. Le DUT permet également d’envisager d’accès à des études complémentaires comme des Licences professionnelles ou générales.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Ce diplôme permet d'envisager l'accès à des études complémentaires comme le :
- DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse et de l'Education populaire).
- DUA (Diplôme universitaire d'animation).
- DUESA (Diplôme universitaire d'études supérieures en animation).
- DEDPAD (Diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement).
- Licences professionnelles.
- Autres licences.