DU Tremplin - Université Bordeaux Montaigne

DU Tremplin

Présentation

Description

Le DU vise, par le biais de l’inclusion, à l'acquisition de compétences linguistiques, méthodologiques et culturelles afin de favoriser la réalisation du projet de reprise d’études des étudiants en exil.

Ainsi sera mis en place un enseignement de FLE proposant des activités de réception, de production de médiation et d’interaction, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les étudiants inscrits dans le DU suivront les enseignements FLE dispensés dans nos DUEF au DEFLE (192HTD/SEMESTRE)

A cela s’ajoute un accompagnement de 40 à 50 HTD selon le niveau de l’étudiant intitulé « Découvrir l’environnement culturel, sociétal et universitaire » . Il s’agit de permettre aux étudiants inscrits dans ce DU d’acquérir des codes du systèmes universitaire français, d’affiner leur projet professionnel pour mieux réussir leur intégration dans une formation LMD. Ils seront également amenés à suivre durant la première année du DU des activités sportives et/ou culturelles.

Objectifs

Acquérir  un niveau B2 en français, ainsi que de compétences culturelles et interculturelles.

Les étudiants pourront passer le DELF-DALF B2 ou C1  et la certification numérique  PIX

Les + de la formation

Accompagnement complémentaire

En parallèle des cours de français, le DU propose un accompagnement et un suivi plus global afin de favoriser l’intégration et la réalisation du projet de reprise d’études de chaque étudiant. 

Accompagnement académique

 Des tuteurs accompagnent les étudiants du DU, à raison de 2h par semaine. Ils assurent un soutien académique et méthodologique aux étudiants.

Accompagnement numérique

L’Université de Bordeaux, partenaire du dispositif, propose aux étudiants du DU de passer la certification PIX pour valider leurs compétences numériques acquises.

Accompagnement culturel et social

L’association A.I.M.E. met en relation des étudiants francophones inscrits dans l’enseignement supérieur avec des étudiants migrants. Ce compagnonnage favorise la pratique du français de manière informelle et régulière.

Par ailleurs, l’association AIME prépare les candidats au DU à atteindre le niveau A1 et accompagne les personnes en exil qui ne remplissent pas les critères d’accès au DU.

Une assistante sociale de l’Université Bordeaux Montaigne, expérimentée dans l'accompagnement des personnes en exil, consacre une partie de son temps à aux étudiants du DU.

Information juridique

Les étudiants du DU peuvent prendre rendez-vous auprès du service d’information juridique de la Clinique du droit de Bordeaux pour obtenir des informations d’ordre juridique.

La Clinique du droit de Bordeaux proposera également des conférences

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

1ère année DU Tremplin

2ème année DU Tremplin

Comment s'inscrire ?

footer-script