Didactique du latin pour LM - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : Oui

Didactique du Latin pour Lettres Modernes

Intervenants :Géraldine Puccini

L’UE prépare à l’épreuve orale « Latin pour Lettres modernes » qui présente un texte latin avec sa traduction française, à l'exception d'une quinzaine de lignes ou de vers non traduits, accompagné d'un document iconographique. Le cours préparera conjointement à l'épreuve de traduction latine et à la question de langue et de culture latines, en proposant un entraînement régulier. Il consolidera les connaissances grammaticales, historiques, littéraires et culturelles des candidats, fera le lien entre monde antique et monde moderne et préparera la mise en situation professionnelle de ces connaissances.

24h sont mutualisées avec le cours de latin offert aux étudiants préparant le CAPES Lettres option Lettres classiques et 12h seront consacrées à l'approfondissement des points de morphologie et de syntaxe latines et à l'histoire littéraire et à l'histoire des arts afin de répondre au mieux au commentaire croisé du texte et du document iconographique l'accompagnant.

Les heures de cours proprement dites sont complétées par des heures de « khôlles » permettant aux étudiants de se préparer à l’épreuve en passant un oral dans les conditions du concours, en fin de second semestre, complétées par une deuxième série de khôlles pour les admissibles, entre les résultats de l’écrit et l’oral.

1ère session : Contrôle continu

2e session : Pas de deuxième session