Option LAM : Littérature moderne et contemporaine 2 - Université Bordeaux Montaigne

Option LAM : Littérature moderne et contemporaine 2

Crédits ECTS : 5.0

Travaux Dirigés 12h

Cours Magistral 12h

Code ELP : MDR1Y37

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

La Littérature et ses dispositifs

Ce cours fait l’hypothèse que les textes littéraires empruntent à la vie sociale des « dispositifs » qui organisent en profondeur leur imaginaire. Parmi eux les dispositifs techniques qu’introduisent les nouveaux médias : chambre noire photographique à partir de 1839, projection cinématographique à partir de 1895, « lucarne » télévisuelle dans les années 1950, réseau Internet depuis la fin du XXe siècle. Non seulement photographie, cinéma, télévision ou Internet apparaissent comme des thèmes dans les œuvres mais on peut se demander si le rapport de certains écrivains à la réalité n’est pas modelé par ces appareils techniques. Plus largement on verra ce que la notion de « dispositif » peut apporter à la poétique des textes. Née en marge du structuralisme dans les années 1960, avec Michel Foucault et Jean-François Lyotard notamment, la notion a connu récemment un regain d’intérêt, aussi bien en philosophie (avec des auteurs comme Giorgio Agamben ou Jean-Louis Déotte) qu’en critique littéraire. Fortement ancré dans la littérature ce cours travaillera néanmoins sur des objets multiples (photo, cinéma, installations, etc.) en tentant de voir comment les mêmes dispositifs transitent d’un art à un autre ou d’un média à un autre.

Objectifs

Faire découvrir aux étudiants le champ des études média-littéraires et réfléchir aux usages d’un modèle théorique (son intérêt, ses limites …) pour affronter la complexité des phénomènes culturels et artistiques.

Compétences visées

Mener une réflexion épistémologique sur son champ de recherche et ses outils d’analyse. Acquérir l’autonomie que demande tout travail de recherche que ce soit dans le choix du sujet, la définition de ses enjeux ou la construction de la réflexion.

Modalités de contrôle : contrôle continu

Session 1 (assidus et non assidus) : un exposé en classe ou un dossier de 7 à 10 pages environ analysant un ou plusieurs exemples de dispositifs en littérature, en photographie ou au cinéma. Les thèmes choisis peuvent être pris dans le corpus du mémoire de l’étudiant.

Session 2 : un dossier revu et corrigé s’il n’a pas obtenu la moyenne en session 1 ou un dossier portant sur un nouveau sujet.

• Giorgio Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Rivages, « poche », 2014.
  • Appareils, revue dir. par Jean-Louis Déotte, https://journals.openedition.org/appareil/422
  • Raphaël Baroni, Claus Gunti, Introduction à l'étude des cultures numériques - La transition numérique des médias, Armand Colin, 2020.
  • Daniel Bougnoux, La Communication par la bande, La Découverte, 1998 (édition numérique disponible sur le site de l’éditeur).
  • Yves Citton, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
  • Régis Debray, Introduction à la médiologie, Paris, Puf, 2000.
  • Discours, image, dispositif, sous la dir. de Philippe Ortel, Paris, l’Harmattan, 2008.
  • Michel Foucault, « Le jeu de Michel Foucault » (entretien de 1977) dans Dits et écrits, III, texte n° 206 (disponible sur Internet : http://1libertaire.free.fr/MFoucault158.html)
  • Philippe Hamon, Littérature et image au XIXe siècle, Paris, José Corti, 2007, [2001].
  • La scène. Littérature et arts visuels, sous la dir. de Marie-Thérèse Mathet, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • Stéphane Lojkine, « Dispositif », revue en ligne Utpictura18, https://utpictura18.univ-amu.fr/Dispositifs/GenerateurTexte.php?numero=15
  • Jean-François Lyotard, Des Dispositifs pulsionnels, Paris, Editions Galilée, 1994.