Master Etudes anglophones - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes anglophones

Le master Études anglophones comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une sensibilisation au milieu professionnel.

Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Objectifs

Le master Études anglophones propose une formation poussée dans tous les champs de la recherche dans le domaine anglophone : littérature, civilisation, langue, linguistique, cinéma.

Il permet une professionnalisation ultérieure ou progressive ainsi qu’une ouverture à d’autres champs disciplinaires connexes par la mutualisation avec d’autres masters (études culturelles, traduction, information et communication, études de genre, MEEF). Il ouvre également à un approfondissement de la méthodologie de la recherche qui permet d’envisager un prolongement en direction du doctorat.

Le master s’appuie principalement sur l’équipe de recherche CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) dont les axes de recherche sont : Trans/former, performer, partager ; Corps et environnement ; Puissance du mode mineur.
D’autres équipes pluridisciplinaires où interviennent des anglicistes (SPH, CLARE, TELEM, CLLE-ERSSàB) sont associées au master.

En M1 et M2, l’étudiant précise son projet professionnel et rencontre des professionnels.

L’une des deux années du master peut s’effectuer en mobilité dans le cadre d’un séjour Erasmus ou dans une université ayant une convention d’échange avec l’Université Bordeaux Montaigne (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie).
Le M1 ou le M2 peuvent être accomplis pendant une année d’assistanat ou de lecteur sur le terrain. Les étudiants doivent alors prendre contact avec les responsables de séminaire concernés pour le volet pédagogique.

Les séminaires en formation à distance (FAD) sont destinés à faciliter la mobilité de nos étudiants.

Admission / Recrutement

Master 1 Etudes anglophones