Master Commerce international et pays émergents - Université Bordeaux Montaigne

Master Commerce international et pays émergents

Présentation

Description

Seule la première année du master est ouverte aux inscriptions pour la rentrée 2016-2017. L'ouverture de la 2e année de master n'interviendra qu'à la rentrée 2017-2018.

 

Le master Commerce International et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Il vise une insertion professionnelle immédiate. Cette formation intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

 

Objectifs

Le master Commerce international et pays émergents vise à former des cadres dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d’insertion professionnelle.

Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises françaises, ou autres, sont les plus importantes avec l'augmentation du pouvoir d'achat des classes moyennes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino-américains (Amériques du Sud et centrale) et les marchés d’Asie et d’Eurasie (Asie du Sud-Est, Russie et CEI, etc.).

Nous mettrons en relation la demande sur ces différents marchés avec des produits définis dans des secteurs principaux tels que l’agroalimentaire, la santé, l’industrie et l’aménagement urbain. En outre, un accent sera porté sur les grandes organisations internationales telles que la Commission Européenne et l’ONU, afin que les futurs professionnels, en ayant connaissance du fonctionnement respectif de ces organisations, puissent les mettre au service de l’export en direction de ces différents marchés.

Cette formation en commerce international est proposée en formation initiale mais aussi en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Cette formation est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la formation et le monde professionnel : elle permettra de concrétiser l’expression des besoins formulés par les entreprises en matière internationale, et comprendra pour chaque module, filière ou marché, des visites et témoignages de PME ainsi que des études de cas individuelles ou en groupe, voire des prestations d'études de marché pour des exportateurs aquitains, en partenariat avec la direction internationale de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Elle fournit une réponse opérationnelle aux défis posés par la mondialisation aussi bien au niveau des entreprises qui ont à gérer l’internationalisation de leurs marchés, que celui des étudiants qui ont à intégrer un marché du travail de plus en plus exigeant.
La durée de la formation, sur deux années, M1 et M2, correspond à la durée de formation d’un master avec insertion professionnelle à la suite.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Commerce international et pays émergents

Master 2 commerce international et pays émergents

Comment s'inscrire ?

footer-script