International master of African studies : double degree - Université Bordeaux Montaigne

International master of African studies : double degree

Présentation

Description

Double diplôme, proposé pour la première fois à l’Université Bordeaux Montaigne
Le master mention « Études du développement » parcours International Master of African Studies (IMAS) est proposé conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne (France) et l’université de Bayreuth (Allemagne) où les enseignements sont dispensés en anglais. Il débouche sur l’obtention d’un master de géographie mention « Études du développement » de l’Université Bordeaux Montaigne et du master « Development Studies » mention « geography » de l’université de Bayreuth.

Objectifs

Le master vise à former des géographes spécialistes du développement, dont les associations, entreprises, institutionnels, diplomatiques, bailleurs, politiques, etc. – ont et auront de plus en plus besoin. En effet, l’ensemble de l’équipe pédagogique est sûre qu’au-delà des aléas économiques et politiques, le continent africain constitue un gisement de croissance et donc d’emplois pour les prochaines décennies et qu’une solide connaissance de ses dynamiques sociales, politiques, économiques et spatiale est nécessaire pour y travailler.
La vision de l’Afrique qui sous-tend l’ensemble de notre engagement pédagogique est celle d’un continent en développement. Loin des lamentations misérabilistes d’une Afrique prétendument au cœur des ténèbres comme des illusions lénifiantes d’une Rising Africa émergée et triomphante, il s’agit de prendre en compte de façon systémique les évolutions spatiales, sociales, économiques et politiques qui façonnent le continent, avec l’ambition de former les futurs cadres qui seront amenés à en relever les défis et à y saisir les opportunités de carrière.
Ce double diplôme est résolument interdisciplinaire puisqu’il offre des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en géographie mais aussi en sciences politiques, anthropologie et économie. La pédagogie associe cours, séminaires, ateliers interactifs, confrontation avec des acteurs travaillant en Afrique. Une fraction des enseignements est consacrée à l’analyse des politiques et projets de développement. Enfin, les étudiants sont mis en responsabilité dans la conduite d’un certain nombre de projets de valorisation.

Adossement à la recherche

Le rapprochement des partenaires franco-allemand s’est réalisé sur la base de l’excellence de leurs enseignants-chercheurs qui comptent parmi les meilleures équipes africanistes du continent européen. Le LAM « Les Afriques dans le Monde » UMR CNRS-Sciences Po Bordeaux, et l’équipe de l’African Institute de Bayreuth sont à la pointe des recherches sur l’Afrique contemporaine et rivalisent avec les meilleures équipes anglo-saxonnes qui travaillent sur ces terrains.
Sur les deux sites, les étudiants ont accès à l’ensemble des activités proposées par les deux équipes de recherche LAM et African Institute (séminaires, expositions, etc.) et ont accès aux bibliothèques, médiathèques, cartothèques, etc. De plus, à Bayreuth ils sont étroitement associés aux activités culturelles de l’institut Iwalewa.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

M1 International master of African studies : double degree

M2 International master of African studies : double degree

Comment s'inscrire ?

footer-script