Licence Théâtre - Université Bordeaux Montaigne

Licence Théâtre

La licence Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts du spectacle. La formation cherche à développer l’esprit analytique et d’observation, l’esprit critique, l’expérimentation pratique et le sens du travail en équipe.

La licence « Arts du spectacle » comporte trois parcours :
• « Théâtre »
• « Cinéma et audiovisuel »
• « Danse »

D’une capacité d’accueil réduite (80 étudiants en L1), la licence Théâtre est à échelle humaine et permet un suivi personnalisé des travaux et projets menés dans le cadre de l’université.

Objectifs

Les objectifs de la licence Théâtre sont pluriels : au-delà de la connaissance des savoirs dits fondamentaux (histoire du théâtre, histoire des textes, dramaturgie, esthétique), elle entend ouvrir les étudiants aux cultures et spectacles du monde (théâtres du monde), à des approches culturelles et critiques des spectacles (anthropologie, sociologie, ethnographie) et à l’environnement institutionnel et professionnel des métiers du spectacle vivant (droit et économie de la culture, forum des métiers, etc.).

Ces savoirs théoriques sont accompagnés de nombreux ateliers permettant de découvrir une large palette d’expériences pratiques (jeu de l’acteur, scénographie, mise en scène, magie, cirque, marionnettes, etc.), mais aussi de préparer un projet personnel abouti en fin de licence.

Des liens sont tissés entre les études théâtrales à Bordeaux Montaigne et le monde professionnel, grâce aux nombreux partenariats avec les théâtres (TnBA, Carré Colonnes, T4S, Glob théâtre, la boîte à jouer, Manufacture atlantique, Pessac en scène, etc.) et les structures culturelles de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

La filière d’études théâtrales est liée par des accords internationaux à des universités étrangères (Venise, Bacau, Chicoutimi, Leicester, Madrid) qui accueillent chaque année des étudiants de Bordeaux en mobilité.

Admission / Recrutement

Licence 1 Théâtre