Licence Arts plastiques - Université Bordeaux Montaigne

Licence Arts plastiques

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine Arts et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

La licence mention Arts ouvre dès la 1ère année sur deux parcours distincts :
•  « Arts plastiques »
•  « Design »

Retrouvez l'ensemble des activités culturelles et scientifiques de la section Arts plastiques Design sur le site web d'Arts en Fac.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La formation du parcours Arts plastiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.

Dans les enseignements de pratique, la formation offre à l’étudiant l’acquisition de savoir-faire fondamentaux ainsi que l’approfondissement et la maîtrise de techniques particulières (sculpture, gravure, peinture, infographie, photographie, vidéo, sérigraphie, performance). Soucieuse des innovations technologiques les plus récentes, elle accorde une place importante aux enseignements des TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création). L’ensemble de ces compétences techniques doit permettre à chacun de construire en trois ans son identité plasticienne.

Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète, en esthétique comme en histoire de l’art. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l’art contemporain afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels de la création en arts plastiques. Privilégiant une perspective pluridisciplinaire, la formation s’ouvre à l’histoire, à la théorie et à la pratique des autres arts et présente les multiples approches de l’activité artistique (littérature, anthropologie, sociologie, psychanalyse).

Par ailleurs, soucieuse de son inscription dans un contexte économique, artistique et culturel, la licence Arts plastiques développe des partenariats avec des institutions, des entreprises ou des associations, acteurs extérieurs à l’université, offrant tout au long de ce cycle l’occasion de se familiariser avec le monde professionnel, sous la forme de stages, de projets pédagogiques, d’expositions et autres manifestations artistiques. Une association d’étudiants soutient cette vie culturelle et permet de pérenniser le lien entre temps de formation et devenir professionnel.

Admission / Recrutement

Licence 1 Arts Plastiques