Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) - Université Bordeaux Montaigne

Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE)

Cette formation s'adresse prioritairement aux titulaires de l’Éducation Nationale qui enseignent le français et/ou les langues vivantes dans le primaire ou le secondaire ou bien qui accueillent dans leur classe des enfants nouvellement arrivés en France, ou encore qui désireraient partir enseigner à l'étranger.

Cette formation convient également très bien aux personnes travaillant dans des associations ou structures d'accueil des migrants, ou bien à celles désirant partir enseigner le français langue étrangère à l'étranger, ou encore aux enseignants de français étrangers.

Il s'agit de faire acquérir une formation théorique, méthodologique et pratique à l'enseignement du français langue étrangère et seconde qui intègre et valorise l'expérience déjà acquise en situation d'enseignement. En raison de sa visée avant tout pratique, la formation comprend notamment des observations et des directions de classe au sein du Département d’Études de Français Langue Étrangère (DEFLE) ; le DEFLE de l'Université Bordeaux Montaigne dispense en effet chaque année des cours de français tous niveaux à environ 1000 étudiants de toutes nationalités.

Formation de formateurs

Admission / Recrutement