Logo de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Logo et charte graphique

4

Une identité visuelle rénovée et adaptée au nouveau contexte

L’identité visuelle rénovée et adaptée au nouveau contexte interne et externe est conçue pour contribuer à diffuser une image durable et cohérente de l’Université Bordeaux Montaigne, en accord avec les valeurs et le positionnement qu’elle entend affirmer. 
Elle contribue à accroître la visibilité de l’institution et de ses composantes. Elle garantie une reconnaissance immédiate de l’université au national et à l’international.

Elle représente la diversité, la singularité et la richesse des formations dispensées, des recherches menées, mais aussi le rayonnement et l’ouverture de l’université sur le monde. Elle exprime l’identité humaniste, polyglotte, exploratrice, et créative sur laquelle communique l’Université.

Le logotype de l'université

Le logo de l’Université Bordeaux Montaigne reste fidèle à l’initiale du nom de l’illustre philosophe.
Il suggère un "M" majuscule plus qu'il ne le dessine en juxtaposant deux signes apparentés à des accentuations et ponctuations. Ce logo fait appel à la connaissance de chacun pour faire signe au moment de sa lecture.

 

 

 

- La couleur du logotype de l'université est le noir. Il est disponible ci-dessous en noir et en blanc et peut être utilisé sur tout type de fond, y compris la photographique. La choix de la version étant dicté par une lisibilité optimale.
- Télécharger le logo noir
- Télécharger le logo blanc

- Il ne doit jamais être reproduit en-deçà de 23 mm ou 95 px.

La charte graphique

 

La charte graphique présente tous les éléments qui composent la nouvelle identité visuelle de l'Université Bordeaux Montaigne ainsi que leurs normes et règles d’application.

Y sont présentés, le logo, les trames de glyphes qui l'accompagne dans certaines de ses utilisations, la papeterie, l'univers graphique, les éditions imprimées et numériques.

Télécharger la charte graphique

 

    

Pour tout conseil, aide et information ou toute demande de fichier en haute résolution, merci de contacter la direction de la communication :

communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. 05 57 12 47 28

Deux universités à Bordeaux

Dans un contexte universitaire bordelais en pleine mutation, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 a changé sa dénomination pour devenir Université Bordeaux Montaigne.
En effet, la fusion des anciennes universités de Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV a donné naissance à l’Université de Bordeaux au 1er  janvier 2014.

Ainsi, seules deux universités existent à Bordeaux.

L’Université Bordeaux Montaigne se distingue dans ce panorama universitaire car elle inscrit la quasi-totalité de ses activités de recherche et de formation dans la dominante des arts, lettres, langues et sciences humaines, tout en faisant place à d’autres champs scientifiques que sont les sciences de l’environnement, la géo-ingénierie et le développement durable, l’aménagement et l’urbanisme, les sciences de l’information et de la communication ou encore les sciences de l’archéométrie.

Télécharger une sélection de photos de l'université

footer-script