Mon French Kit, application mobile - Université Bordeaux Montaigne

Mon French KIT, application mobile

06

Mon French Kit, conçu sur une idée originale de l’Université Bordeaux Montaigne, est le 1er jeu pédagogique sur smartphone destiné à tous ceux qui doivent obtenir une carte de séjour pour résider en France et faciliter ainsi leur parcours d’intégration.

Jouer en apprenant les rouages de l’administration française

Téléchargez Mon French Kit sur l'Apple store ou le Play Store

Mon French kit présente les étapes de l’intégration sociale et linguistique en France

Le personnage se déplace sur la carte d’une ville fictive. Étape après étape, il découvre les institutions stratégiques, répond aux questions qu’on lui pose, fournit les formulaires requis, et progressivement acquiert du vocabulaire en dialoguant avec des agents administratifs qui le guident jusqu’à son but : obtenir sa carte de séjour pour pouvoir résider en France.
Grâce au parcours de ce personnage, l’apprenant-joueur est confronté à des interactions orales illustrées par des images fixes interactives. Il doit communiquer, renseigner des formulaires, chercher des informations sur les sites web institutionnels… L’apprenant acquiert ainsi les compétences orales et écrites directement réutilisables pour son intégration en France.

Acquérir une expérience pour engager les démarches d’intégration avec plus d’aisance et d’assurance

L’université remplit sa mission d’intégration sociale en fournissant un jeu d‘aide à l’apprentissage du français langue d’intégration. Les apprenants sont mis en situation dans les différentes administrations incontournables à leur intégration comme l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et la PADA (Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile).
Ils s’initient aux outils socio-langagiers utiles pour la vie quotidienne en France, acquièrent la connaissance des administrations françaises, les principes de la République, comprennent les documents administratifs et les démarches à effectuer.

Avec ce jeu de simulation, les apprenants progressent en français ce qui favorise et facilite leur intégration.

Un jeu sérieux pour les publics non-francophones

Le jeu s’adresse plus spécifiquement aux non-francophones, réfugiés, demandeurs d’asile et ressortissants de pays hors zone Europe dont les origines, la culture et le passé scolaire et socioprofessionnel sont très hétérogènes. Pour eux, la maîtrise de la langue française est le premier pas pour réussir.
Mon French Kit est un outil utilisable au sein des structures d’accueil des migrants, associations, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs)… ou directement en complète autonomie par les apprenants eux-mêmes.