Si vous êtes en dehors du campus et que vous avez de la fièvre (38 °C ou plus) ou des symptômes évoquant la Covid-19, vous ne devez pas vous rendre en cours en présentiel ni sur le site de l’université. Il faut éviter les contacts au maximum (isolement, port du masque, distanciation physique).
Vous devez au plus vite :
Si vous êtes sur le campus et que vous avez de la fièvre (38 °C ou plus) ou des symptômes évoquant la Covid-19, vous devez :
Pour tous nous protéger, merci de NE PAS aller à l’Espace santé étudiant sans rendez-vous et sans protection individuelle.
Si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez :
Si vous êtes positif au test, que vous n’avez pas rencontré de médecin ou que l’ARS ou la CPAM ne vous a pas contacté, vous pouvez joindre l’Espace santé étudiant au 05 33 51 42 00 ou prendre rendez-vous pour une téléconsultation via Doctolib.
C’est un contact direct avec un cas confirmé (test positif) sans mesure de protection (port du masque, distanciation physique).
Seules les autorités de santé identifient, après enquête, et préviennent par téléphone les personnes désignées comme « cas contact » ou « contact à risque ». En effet, ce n'est pas parce que vous avez été présent dans un même lieu qu'une personne testée positive à la Covid-19 que vous êtes un cas contact au sens médical du terme. Il convient d'analyser la nature exacte de vos contacts et du contexte pour définir le niveau de risque. C'est l'objet des enquêtes dites de "contact tracing" menées par l'Agence régionale de santé ou l'Assurance Maladie.
Consultez la définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19)
Si le contact a été supérieur à 15 minutes et sans gestes barrières (port du masque, distanciation…) vous devenez un contact à risque.
Dans ce cas vous devez :
Les critères de vulnérabilité à la covid-19 restent, jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les mêmes que les anciennes dispositions mises en place lors du confinement précédent. Vous êtes donc considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Durant la période du second confinement, du 30 novembre au 1décembre 2020, il est interdit de revenir librement sur le campus. Selon les cas, le protocole sera de prévenir l’établissement et de vous munir d’un justificatif de déplacement.
Ce sont les autorités de santé, l’Agence Régionale de Santé ou l’Assurance Maladie (CPAM), qui vous indiquent si et quand vous pouvez revenir sur le campus en fonction de l'analyse de votre situation.
Au-delà du maintien d’une distance de sécurité entre deux personnes, la prévention de la transmission du virus repose sur des précautions d’hygiène et l’adoption d’un ensemble gestes barrières :
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par le Covid-19 sont :
Les symptômes peuvent apparaître brutalement. Pour surveiller sa santé, la température peut être prise 2 fois par jour. Il est aussi possible d’évaluer son état de santé en répondant à une série de questions sur le site MaladieCoronavirus.fr
Non, vous avez eu la bonne attitude en restant chez vous. Vous ne pouvez pas être sanctionné pour ce motif et vos bourses d’études ne peuvent être suspendues.
En cohérence avec le confinement décidé par le Président de la République à compter du 29 octobre 2020 à minuit, la règle de base est la suivante : les formations ne sont pas interrompues ; elles continuent toutes à être dispensées à distance par les établissements d’enseignement supérieur. Cela s’applique aux cours magistraux, aux travaux pratiques et aux travaux dirigés. Quelques exceptions sont toutefois prévues pour les enseignements qui ne peuvent absolument pas être suivis à distance et des aménagements sont organisés pour ne pas pénaliser les étudiants qui auraient des difficultés ou seraient dans l’impossibilité de continuer à se former ainsi à distance (par exemple, accès sur réservation, et dans le respect d’une jauge aux salles informatiques et aux bibliothèques universitaire).
Le télétravail est la règle mais les personnels dont les activités ne peuvent être effectuées à distance sont autorisés à travailler dans leur lieu habituel de travail (établissement, laboratoire de recherche) afin de permettre la poursuite du service public.
La présence sur site s’effectue dans le strict respect des gestes barrières et avec le port du masque par tous et de tout temps, à l’extérieur et à l’intérieur (sauf pour dans un bureau individuel occupé par une seule personne).
L’accueil des personnels et des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles) intervient dans le cadre du protocole sanitaire présenté dans la circulaire de rentrée du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) actualisée en date du 7 septembre 2020. Ces consignes ont été établies sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique.
Le nombre d’usagers accueillis, quand il est autorisé, est limité à 50% de la capacité d’accueil maximale des salles d’enseignement.
Une procédure protégeant personnels et étudiants a été déterminée en lien avec le ministère en charge des solidarités et de la santé. Elle va de l’isolement de la personne présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19, à l’identification des potentiels contacts à risque, voire –à chaque fois que cela est justifié– à des fermetures temporaires de parties d’établissements ou d’établissements.
Par ailleurs, chaque établissement s’organise pour offrir à ses étudiants un dispositif d’accompagnement notamment psychologique pendant cette période de confinement.
Le port du masque est obligatoire en espace clos et en plein air pour tous (personnels et usagers) et en tout temps. Le port du masque ne dispense pas du respect des gestes barrière (distance physique, hygiène des mains, etc.).
Non, les établissements d’enseignement supérieur demeurent ouverts et les enseignements se poursuivent. Ce sont les modalités d’accueil des usagers qui sont modifiées à partir du 30 octobre 2020 car les enseignements sont dispensés intégralement à distance.
Dans le cas très particuliers où le caractère pratique de l’enseignement ne permet absolument pas cette modalité, des accueils seront proposés dans l’établissement mais dans le respect d’une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil théorique.
De plus, les salles de lecture des bibliothèques universitaires peuvent rester ouvertes mais uniquement sur réservation et dans le respect d’une jauge (service « BU sur demande »). Le prêt de documents est possible (service « BU à emporter »).
Les autres services nécessaires aux usagers sont accessibles :