TOPIK : Test Of Proficiency In Korean - Université Bordeaux Montaigne

TOPIK : Test Of Proficiency In Korean

Le TOPIK est le test officiel évaluant les compétences linguistiques des apprenants en coréen. Les résultats obtenus à l’issue du TOPIK sont importants car ils sont pris en compte lors des procédures de sélection des candidats, qu’il s’agisse de l’attribution des bourses gouvernementales, des séjours d’études universitaires en Corée mais également pour le recrutement dans le monde professionnel.

Le TOPIK s'adresse:

- aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Corée ou y effectuer un stage,

- aux étudiants voulant bénéficier des coopérations internationales de leur université et/ou d'une bourse d’études proposée par le gouvernement coréen,

- aux étrangers demandant la carte de résident ou le visa F-6.

Sur le territoire français, le TOPIK est organisé par la Section Education de l’Ambassade de Corée en France. Une seule session d’examen du TOPIK sera proposée pour l’année 2020. Il est donc important de bien se renseigner, de respecter les dates d’inscription ainsi que les conditions détaillées ci-dessous.

INFORMATIONS ACTUALISEES SUR LA SESSION TOPIK 2020

D'après le site http://www.educoree.fr/ du service éducation de l'ambassade de Corée, l'examen se déroulera   le samedi 11 juillet 2020.

Tous ceux qui se sont inscrits au TOPIK et souhaitent confirmer leur participation sont priés d'envoyer un mail de confirmation en rappelant bien:

- le niveau de l'examen auquel ils se sont inscrits : TOPIK I ou TOPIK II ?

- leur NOM et prénom

- la ville d'examen choisie lors de l'inscription

Merci de renvoyer ce message à l’adresse mail suivante : topik2020.france @ gmail.com

Il est toujours possible de s'inscrire au TOPIK du 11 juillet pour ceux ou celles qui hésitaient ou n' avaient pas pu faire leur inscription lors de la période précédente. La date limite est le 1er mai 2020

Voir rubrique "Envoi du dossier de candidature" ci-dessous

Date de l'examen : samedi 11 juillet 2020 (session unique)

Horaires en fonction des niveaux d’examen

Niveaux

Compréhension écrite

70 mn

2ème Séance

Note à obtenir pour chaque niveau

TOPIK I

TOPIK II

supérieure à 80

supérieure à 140

supérieure à 120

supérieure à 150

supérieure à 190

supérieure à 230

Les candidats doivent se présenter dans la salle 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les retardataires ne pourront pas avoir accès à la salle.

Attention ! L’entrée à la salle d'examen sera interdite après 9h10 pour le TOPIK I.

L’entrée à la salle d'examen sera interdite après 12h20 pour le TOPIK II.

En outre, les candidats devront :

• se présenter obligatoirement munis de leur fiche de candidature (Identification par le n° Slip) ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • écrire leurs réponses exclusivement avec le feutre noir fourni lors de l’examen ;
  • éteindre les téléphones portables durant l’examen et les remettre aux surveillants ;
  • lire attentivement le « Règlement du Test Of Proficiency in Korean –TOPIK- » sur le site www.educoree.fr
Envoi du dossier de candidature
  • L’envoi des dossiers de candidature pour la 70ième session se fera EXCLUSIVEMENT par voie postale à l’adresse suivante :

Section Education de l'Ambassade de Corée du sud,
125 rue de Grenelle 75007 Paris France
Tél.: 01.47.53.69.77.

du lundi au vendredi, 9h30-12h30 et 14h-16h30

•  Période d’inscription jusqu'au 1er  mai 2020 inclus.  (le cachet de la poste faisant foi)
Coût du test
  • passage du TOPIK I : 35 euros
  • passage du TOPIK II : 50 euros

Le paiement se fera de PREFERENCE par chèque à l’ordre de : Ambassade de Corée Education

Le virement bancaire est possible (renseignements : ambassade-education@mofa.or.kr)

Pièces à fournir
  •     Le formulaire d'inscription pour le 70ème TOPIK 2020 et à télécharger sur le site:

• Pour éviter toute illisibilité d'écriture et ainsi éviter les erreurs sur l'attestation, merci de remplir le dossier sur 'écran de votre ordinateur.
  • 2 photos d’identité, récentes et parfaitement identiques, de face, tête nue, format 3cm  x  4 cm- cette photo sera apposée sur votre certificat.
  • un chèque de 35 euros ou de 50 euros selon le test choisi (si vous passez les deux tests, merci d’établir deux chèques séparément).  (sous réserve de changement de tarifs en 2020)
  • une enveloppe (23cm x 16cm) affranchie et libellée à votre adresse postale.

Si vous passez les deux examens (TOPIK I et II), deux formulaires distincts devront être remplis comportant chacun les 2 photos demandées (soit 4 photos au total).

Sites pour se préparer à l’examen du TOPIK (Adhésion gratuite) :
Site officiel du TOPIK : http://www.topik.go.kr/
Site d’aide à la préparation du TOPIK : http://www.studytopik.go.kr

Date de publication des résultats : non communiqué

Comment se préparer