JLPT : Test d'aptitude en Japonais - Université Bordeaux Montaigne

JLPT : Test d'aptitude en Japonais

Logo JLPT

Le Test d’Aptitude en Japonais (Japanese Language Proficiency Test : JLPT) est organisé par la Fondation du Japon, en coopération avec l'association Japan Educational Exchanges and Services (JEES) depuis 1984. Il permet d’évaluer et de certifier les compétences linguistiques des personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle.

En France, le test est organisé uniquement en décembre (le premier dimanche du mois).

Quand ?

La prochaine session de JLPT aura lieu le 1er décembre 2019 de 12h45 à 17h00.

Inscriptions du 1er juillet 2019 au 7 octobre 2019

Il reste des places dans tous les niveaux, tous les dossiers complets seront acceptés jusqu’au 7 octobre 2019 inclus.

Où ?

L'examen aura lieu à l’Université Bordeaux Montaigne, esplanade des Antilles 33607 Pessac Cedex.
Le nom de la salle ou de l'amphithéâtre vous sera communiqué sur votre convocation personnelle.

Inscriptions

Les inscriptions dont les modalités sont décrites sur la page Admission / Recrutement, seront possibles du 1er juillet au 8 octobre 2019.

Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur la page "admission et recrutement". Cependant une version papier peut être retirée Bât A porte A 109 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Le vendredi de 9h à 12h.

Objectifs

Ce test se présente sous forme de QCM et comporte 5 niveaux de difficultés: de N5 pour le plus facile à N1 pour le plus complexe. Il ne comporte pas de production orale.

Niveaux

40 minutes

140 minutes

N2

Connaissance de la langue (vocabulaire, grammaire)

Lecture

105 minutes

50 minutes

155 minutes

N1

Connaissance de la langue (vocabulaire, grammaire)

Lecture

110 minutes

60 minutes

170 minutes

Le site officiel du JLPT propose des tableaux de correspondance et de description des compétences des différents niveaux.

Il existe des exemples de questions et des fichiers audio pour l’exercice d’écoute pour chaque niveau disponible sur le site du JLPT :

Les + de la formation

Mme Sylvie Etienne
Centre de Langues Bordeaux Montaigne

Bâtiment A 1er étage bureau A109
jlpt @ u-bordeaux-montaigne.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au jeudi de 09h à 12h et de 14h30 à 18h
  • Vendredi : de 09h à 12h (fermé l'après-midi).

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire