Orthodoxie - Université Bordeaux Montaigne

Orthodoxie

Crédits ECTS : 4.0

Travaux Dirigés 8h

Cours Magistral 8h

Code ELP : MER1U33

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

3. Orthodoxie

Olga Gille-Belova (département études slaves).

1 : Les fondements de l’Orthodoxie : le Christianisme oriental, les églises chrétiennes d’Orient, l’Eglise orthodoxe byzantine. Le passage de l’Orthodoxie dans le domaine slave (Bulgarie, Serbie, Russie). Le Mont Athos.

2 : La Russie et la religion orthodoxe : Les croyances païennes des Slaves de l’Est. Le Baptême de la Russie (Kiev, 988). L’enracinement de la culture russe dans la tradition byzantine. L’héritage byzantin. Moscou troisième Rome. La création du Patriarcat. Hésychasme et tradition ascétique. Le Grand Schisme (Raskol). L’Eglise synodale. Le renouveau de la fin du XVIIIème siècle.

3 : L’Église orthodoxe russe au début du XXème siècle et sous le régime soviétique : La politique sociale chrétienne. Le clergé au cœur des tensions sociales et politiques. Évolution de la situation entre 1905 et 1917. La préparation du Concile et le rétablissement du Patriarcat (1917). La situation de l’église orthodoxe après la révolution bolchévique. La création de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières. L’instrumentalisation de l’orthodoxie pendant la Grande guerre patriotique (1941-45). L’ambiguïté de le place de l’Eglise orthodoxe : entre collaboration et clandestinité.

4 : Le renouveau de l’orthodoxie en Russie post-soviétique : Le changement de l’attitude des dirigeants soviétiques lors de la perestroïka. Les enjeux internes de la reconstruction de l’Eglise orthodoxe et son rôle social dans les années 1990. La montée en puissance de l’Eglise et le renforcement de ses liens avec l’Etat dans les années 2000. L’orthodoxie comme marquer identitaire et outil de la politique étrangère russe.

Contrôle des connaissances

Épreuve de 2 h, un devoir lors de la session d'examen en janvier et en session 2. 

Informations complémentaires

4 X 3 h= 12 H

Mercredi 9.30-12.30. Semaines 45, 46, 47, 48.

 Salle I 311 (vérifier sur Hyper planning)

 Cours offert à la FAD.

< Liste des matières

footer-script