Description
Le master mention Philosophie parcours Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société est orienté vers les métiers de la recherche.
Il s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs du département de philosophie.
Objectifs
L’objectif principal de ce parcours est la formation aux exigences de la recherche en philosophie : rédaction d’un mémoire, établissement de bibliographies, perfectionnement des connaissances en philosophie, exposés de travaux en séminaires, participation à des colloques, orientation progressive vers un sujet de thèse.
Cette formation, qui n’a pas d’équivalent dans le grand Sud-Ouest, se caractérise par une forte spécialisation du sujet de recherche au niveau du mémoire et une grande variété des thématiques au niveau des séminaires.
Ce parcours est adossé au centre SPH : « Sciences, Philosophie, Humanités » (EA 4574, www.sph.u-bordeaux.fr). Les nombreux domaines des séminaires de première et deuxième années s’articulent avec les thèmes de recherches du centre, structurés autour de trois grands axes :
1. Nature des normes
2. Épistémologies : sciences de la nature, sciences de l’homme
3. Politique et historicité des normes
Une convention a été conclue en 2010 avec le département de philosophie de l’université francophone Laval à Québec. Cet accord prévoit l’échange de 1 à 5 étudiants par an et des invitations régulières d’enseignants. L’étudiant en mobilité de l’université Bordeaux Montaigne passe un semestre à l’université Laval (soit la session d’automne soit la session d’hiver, selon le calendrier universitaire de l’université Laval). Durant son séjour à Laval, l’étudiant participe à temps plein à des activités de cours/séminaires.
Contenu de la formation
La première année est destinée à initier les étudiants à la recherche en philosophie, tout en complétant leurs connaissances. Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant réalise un rapport d’étape d’une quinzaine de pages présenté à la fin du deuxième semestre, dans le but de mener une réflexion et de construire une problématique sur un sujet de son choix, nourri de recherches bibliographiques. Ce travail vise à préparer la rédaction du mémoire de recherche d’une centaine de pages, soutenu à la fin de la deuxième année.
Master 1
Lors de la première année, l’étudiant suit 4 séminaires au premier semestre, et 3 au deuxième. Les intitulés des séminaires couvrent de vastes domaines de la recherche en philosophie :
- esthétique
- histoire de la philosophie ancienne
- histoire de la philosophie moderne et contemporaine
- métaphysique, herméneutique, philosophie de la religion
- philosophie morale et politique
- philosophie des sciences
- philosophie des sciences humaines
Tout au long de l’année, un séminaire d’ouverture permet à l‘étudiant de suivre des activités interdisciplinaires de l’École doctorale. Des cours de « documentation » assurent la formation aux outils numériques.
Master 2
En deuxième année, les séminaires sont un peu moins nombreux, car l’accent est mis sur la préparation du mémoire de recherche (4 séminaires au premier semestre, 2 au deuxième). Les thématiques des séminaires sont les mêmes qu’en première année, mais elles donnent lieu à des enseignements différents, et sont enrichies par le fait que l’un des quatre séminaires du premier semestre est assuré par d’autres départements (avec, au choix, « Histoire et philosophie des sciences du vivant », « Littérature et sciences humaines », « Livres et lieux de savoir dans l’Europe moderne »).
Au cours des deux années, des cours de langue sont dispensés, portant d’une part sur la maîtrise orale d’une langue étrangère, et d’autre part sur la lecture des philosophes dans le texte original (allemand, anglais, ou grec et latin).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MEA16 Master parcours recherches philosophiques 2020-2021.pdf» (113.2 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 35 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence, mention philosophie
- Licence, mention humanités
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 3 mai au 7 juin 2021

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Parcours professionnels
L’acquisition d’un haut niveau de réflexion et de culture théorique, d’une capacité méthodologique rigoureuse, constitue un acquis fondamental pour l’insertion et l’adaptabilité professionnelle.
Sont visés au premier chef les métiers de l’enseignement et de la recherche en philosophie, puis les fonctions du secteur public et parapublic accessibles par concours ; mais également l’ensemble des métiers nécessitant une formation en sciences humaines (par exemple dans l’édition, le journalisme, les ressources humaines, etc.).
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Les étudiants qui se destinent à l’enseignement passent les concours pendant la 1ère année de Master (pour le CAPES) ou après l’obtention du Master (Agrégation). S’ils sont admissibles au CAPES, ils font un Master 2 MEEF dans le cadre de l’ESPE.
S’ils ont obtenu la mention « Bien » (au moins 14/20) à leur Master (1 et 2), ils peuvent postuler pour faire une thèse de doctorat, avec, pour certains, une bourse du centre SPH ou un contrat doctoral.