Description
Le parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique » est un programme universitaire unique en France combinant formation à l’édition et à la recherche sur la bande dessinée. Issu d’une collaboration entre le Pôle Métiers du Livre de l’IUT Bordeaux Montaigne et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, ce parcours propose une spécialisation visant à acquérir une connaissance approfondie de la bande dessinée comme « industrie culturelle et créative », tout autant secteur économique que domaine artistique.
Objectifs
Ce parcours de master a deux priorités d’égale importance :
- La recherche, grâce à l’adossement à plusieurs équipes de l’établissement. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes disciplines (histoire, littérature française et étrangère, arts, langues et cultures étrangères…) représentatives de la diversité des approches scientifiques contemporaines appliquées à la bande dessinée aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les étudiant.e.s participent personnellement à des activités de recherche. Tous et toutes rendent compte de leurs travaux par des rapports, des dossiers, des communications orales, etc.
- La professionnalisation : du fait de l’ancrage de ce programme dans un tronc commun de formation aux métiers de l’édition, les diplômé.e.s sont préparé.e.s à être rapidement opérationnel.elle.s dans les professions du secteur du livre, de la médiation culturelle ou de l’administration de la culture.
Adossement à la recherche
Le parcours « Edition, théorie et critique de la bande dessinée » est adossé à l’UR CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones). Cependant, l’équipe pédagogique comprend également des membres des UR d’arts et lettres CLARE et TELEM, ainsi que de l’UR d’histoire contemporaine CEMMC.
Contenu de la formation
Le parcours de master « Edition, théorie et critique de la bande dessinée » fonctionne en parallèle avec les parcours « Edition » et « Illustration ». Les trois parcours ont un certain nombre de cours en commun, bien que chacun des trois ait une identité spécifique en ce qui concerne ses objectifs de formation.
Le parcours de master « Edition, théorie et critique de la bande dessinée » partage avec le parcours « Edition » un tronc commun composé de cours initiant les étudiant.e.s à l’univers professionnel de l’édition. A ce socle s’ajoute un ensemble pluridisciplinaire de cours construisant une spécialisation en recherche autour de l’objet bande dessinée dans ses dimensions principalement économiques, culturelles, esthétiques.
Contrôle des connaissances
MCC Master Edition, théorie et critique de la bande dessinée 2020-2021.pdf
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence Arts,lettres, lettres langues, LLCER
- licence Information communication
- licence Histoire
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Edition, théorie et critique de la BD de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
Niveau de langue française pour les étudiants non francophones :
minimum :DELF B2 recommandé : DELF C1
Savoir-faire et compétences
A partir d’un socle de formation aux métiers de l’édition – avec des compétences allant de l’élaboration d’une ligne éditoriale à l’utilisation d’outils numériques dédiés – le programme propose une spécialisation sur la bande dessinée : histoire du moyen d’expression dans les aires européenne, américaine et asiatique ; approches théoriques et esthétiques ; méthodes de recherche en archives et sur le terrain ; analyse d’image ; histoire de l’album jeunesse ; approches transversales telles que bande dessinée et genre, bande dessinée et traduction, etc.
La langue d’enseignement est le français. Cependant, un certain nombre de conférenciers invités proposeront des interventions en anglais. En parallèle, le programme prévoit une spécialisation dans l’anglais de l’édition et la consolidation d’une compétence linguistique permettant de comprendre l’anglais écrit et oral mobilisé dans le contexte de la recherche.
Au sein du parcours de formation, la recherche est conçue comme une pratique reposant d’une part sur des savoirs acquis et construits, d’autre part sur des savoir-faire indispensables : comment développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines, comment effectuer sa recherche personnelle, comment l’intégrer à une recherche collective, comment la valoriser.
NB : ce parcours de master ne propose pas de formation à la création artistique.
Parcours professionnels
Outre la recherche (dans les domaines de la bande dessinée, l’illustration, l’image), ce parcours de master propose une formation destinée à être mise en œuvre dans les métiers de l’édition, de la culture et de la communication, ainsi que le secteur de l’animation socio-culturelle.