Approches interculturelles 1
Volume horaire CM : 12.0
Volume horaire TD : 12.0
Code ELP : MAC2Y5Composante : UFR Humanités
Langue d'enseignement : Français
Période de l'année : Printemps
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Mobilité d'études : Oui
Description
Dans la plupart des cas, un film ne trouve pas seulement son public dans le pays qui l’a produit mais aussi ailleurs : quelles sont alors les modalités de son appropriation par les spectateurs, les médiations nécessaires, les processus d’acculturation à l’œuvre ?
Dans le cadre d’une étude de cas qui sera présentée en début de semestre et après un cadrage théorique et méthodologique, les étudiants seront amenés à travailler, individuellement ou en petits groupes, à une recherche sur la réception du film concerné dans tel ou tel pays, en fonction des langues et cultures dont ils sont familiers.
Compétences visées
Connaître les approches théoriques permettant d’appréhender les circulations et les réceptions des films d’une culture à l’autre, savoir procéder à une analyse des sources et des films sous cet angle et être en mesure d’en exposer les résultats de façon argumentée.
Bibliographie
STAIGER Janet, Interpreting Films, Princeton University Press, 1992.
JULLIER Laurent, Qu’est-ce qu’un bon film ?, Paris, La Dispute, 2002.
JULLIER Laurent, Leveratto Jean-Marc, Cinéphiles et Cinéphilies. Une histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, 2010.
CRETON Laurent, JULLIER Laurent, MOINE Raphaëlle (dir.), Le Cinéma en situation. Expériences et usages du film (Théorème n° 15), Paris, PSN, 2012.