Description
Le master Commerce International et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.
Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Il vise une insertion professionnelle immédiate. Cette formation intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Le master Commerce international et pays émergents vise à former des cadres dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d’insertion professionnelle.
Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises françaises, ou autres, sont les plus importantes avec l'augmentation du pouvoir d'achat des classes moyennes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino-américains (Amériques du Sud et centrale) et les marchés d’Asie et d’Eurasie (Asie du Sud-Est, Russie et CEI, etc.).
Nous mettrons en relation la demande sur ces différents marchés avec des produits définis dans des secteurs principaux tels que l’agroalimentaire, la santé, l’industrie et l’aménagement urbain. En outre, un accent sera porté sur les grandes organisations internationales telles que la Commission Européenne et l’ONU, afin que les futurs professionnels, en ayant connaissance du fonctionnement respectif de ces organisations, puissent les mettre au service de l’export en direction de ces différents marchés.
Cette formation en commerce international est proposée en formation initiale mais aussi en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Cette formation est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la formation et le monde professionnel : elle permettra de concrétiser l’expression des besoins formulés par les entreprises en matière internationale, et comprendra pour chaque module, filière ou marché, des visites et témoignages de PME ainsi que des études de cas individuelles ou en groupe, voire des prestations d'études de marché pour des exportateurs aquitains, en partenariat avec la direction internationale de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Elle fournit une réponse opérationnelle aux défis posés par la mondialisation aussi bien au niveau des entreprises qui ont à gérer l’internationalisation de leurs marchés, que celui des étudiants qui ont à intégrer un marché du travail de plus en plus exigeant.
La durée de la formation, sur deux années, M1 et M2, correspond à la durée de formation d’un master avec insertion professionnelle à la suite.
Les + de la formation
Pour contacter le service administratif responsable du master CIPE, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : master-langues-com-international@u-bordeaux-montaigne.fr
Contenu de la formation
Les M1 et M2 de la formation se fondent sur quatre grands blocs de compétences et connaissances à acquérir :
- Techniques du commerce international : Les techniques du commerce international (tels que le marketing international, le web-marketing et les usages numériques, le droit des affaires basé sur les contrats et paiements, les techniques de vente, la gestion des risques à l’export, la logistique, les douanes, etc.) sont indispensables pour vendre des produits de différents secteurs sur divers marchés.
- Secteurs ou filières : Plusieurs secteurs principaux seront abordés pour que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences générales leur permettant par la suite d’aborder et de s’approprier plus facilement un produit particulier. Pour traiter les différents thèmes et problèmes liés à l’éthique du commerce international, une matière intitulée « Ethique et commerce » est proposée.
- Marchés : Cette matière, comme les matières concernant les grandes organisations internationales ainsi que les zones économiques et marchés communs, fait le lien entre les matières consacrées aux différents marchés des pays émergents (en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Russie et CEI) et celles qui sont consacrées aux différents produits et secteurs d’activités.
- Langues étrangères : L’ensemble des enseignements proposés vise à permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance non seulement de l'économie, de l’histoire et de la politique des différents pays mais également une bonne maîtrise des langues étrangères, dont l’anglais, une LV2 et une LV3 ou une LV2 renforcée. Toutes ces connaissances de civilisation, de culture et ces compétences linguistiques sont nécessaires aux futurs professionnels pour aborder et prospecter les marchés des pays en question.
Il s’agit de permettre aux étudiants de connaître les fonctionnements, les services spécifiques et les opportunités de marchés offerts par les institutions françaises et internationales ainsi que les principaux projets d'intégration économique dans les zones traitées en matière de commerce international. L’étudiant, futur professionnel dans l'import-export, acquerra les moyens de commercer avec des pays africains, latino-américains, asiatiques ou autre (Russie ou pays de la CEI) en sachant passer, si besoin est, par les grandes organisations.
En plus de la formation initiale, le master est proposé à l’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La formation universitaire bénéficie des services du CFA pour l’accueil, le suivi des apprentis, le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage. Un enseignant de la formation sera responsable de l’accueil et du suivi individualisé de l’apprenti. Il sera en même temps le référent pour le maître d’apprentissage en entreprise.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Mémoire
Un mémoire sera rédigé en fin de M2, à l’issu du stage par les étudiants inscrits en formation initiale comme en formation en alternance. Ce mémoire sera validé par une soutenance sur les missions effectuées en entreprise et les résultats de ces missions devant un jury au mois de septembre.
Stage
Pour les étudiants inscrits en formation initiale, le stage aura lieu au semestre 2 du M2 à partir du mois de janvier et débouchera sur une soutenance de stage trilingue devant des enseignants de la formation et des professionnels.
Une période de stage, de trois mois minimum, non obligatoire, sera également fortement recommandée à la fin du M1 pour les étudiants inscrits en formation initiale.
Contrôle des connaissances
«MCC Master Commerce international 2020-2021.pdf»
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 45 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence de langues étrangères appliquées (LEA)
- licence de langues, littératures et civilisations étrangères
- licence en commerce international ou management
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- Etudiants titulaires d'un master 1 de langues étrangères appliquées (LEA) :
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 21 avril au 12 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
Ce master comprend l'enseignement de deux langues vivantes étrangères : anglais (obligatoire) + une 2ème langue au choix : arabe, chinois, espagnol, japonais, portugais ou russe.
Niveau de langues demandé :
- Anglais : DELF B2 minimum, DALF C1 recommandé
- 2ème langue : DELF B1 minimum, DELF B2 recommandé
- DALF C1 (pour les non francophones)
Savoir-faire et compétences
Les compétences disciplinaires de ce parcours touchent à la fois les techniques du commerce international, les différents secteurs et produits liés aux différents marchés visés (en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Russie et CEI) ainsi que les langues étrangères (si l’anglais niveau B2/C1 et la maîtrise du français sont des pré-requis en commerce international, la maîtrise de deux langues étrangères supplémentaires est fortement recommandée, avec un niveau B1/B2 minimum en LV2 autre que l’espagnol ou un niveau B2 / C1 minimum en espagnol LV2, et un niveau débutant ou renforcé pour la LV3). L’étudiant devra également avoir des connaissances approfondies des cultures et des sociétés propres aux pays étudiés.
Parcours professionnels
Le master à orientation professionnelle Commerce international et pays émergents est une formation proposée par le département LEA. Cette formation débouche sur la délivrance d’un diplôme de niveau Bac + 5 et s’inscrit dans la volonté de proposer une formation en commerce international qui facilite une insertion professionnelle directe dès l’obtention du diplôme à des postes de cadres tout en renforçant des partenariats avec les entreprises.
Les diplômés accèdent de manière privilégiée à des postes de commerciaux – export et doivent être en mesure d’évoluer vers des postes d’encadrement au sein d’entreprises aux structures déjà plus développées : chef de zone, responsable export, voire direction de structures délocalisées. Les entreprises concernées couvriront aussi bien le secteur primaire agricole que le secteur industriel ou tertiaire, y compris les entreprises intervenant comme intermédiaires commerciaux dans les échanges internationaux ou comme prestataires de service.
Suivant la nomenclature INSEE, il s’agit de postes de cadres administratifs et commerciaux d'entreprises : administration commerciale, fonction commerciale ; de cadres commerciaux des grandes entreprises (hors commerce de détail) ; de cadres commerciaux des petites et moyennes entreprises (hors commerce de détail). Cadres salariés chargés d'exercer une fonction commerciale dans une entreprise de moins de 500 salariés. Ils ont pour mission de définir des objectifs de vente, d'animer la force de vente, de contrôler la réalisation des objectifs et de pouvoir prendre part de manière directe, le cas échéant, aux opérations de vente elles-mêmes.