Description
Le master Etudes et projets internationaux option anglais comprend des enseignements à la fois disciplinaires, méthodologiques et organisationnels pour la conduite de projets de recherche (fondamentale et appliquée) en Sciences de l’information et de la communication (SIC), dans le domaine francophone et dans le domaine anglophone. Les enseignements sont dispensés pour 1/3 en langue anglaise.
Cette formation, clairement orientée vers les métiers de la recherche, s’appuie en priorité sur les compétences des enseignants-chercheurs et des professionnels de la valorisation scientifique qui participent à la formation, en inscrivant l’étude des processus et des enjeux info - communicationnels dans un contexte mondialisé.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de fournir des compétences à la fois disciplinaires, méthodologiques et organisationnelles dans la conduite de projets de recherche (fondamentale et appliquée) sur les processus et les enjeux info - communicationnels contemporains. La prise en compte du contexte mondialisé de leur mise en œuvre, induit par les nouvelles technologies numériques, constitue le trait distinctif de cette formation aux métiers de la recherche.
Le centre de recherche principal auquel est adossée la formation est l’équipe d’accueil MICA (Médiation, Information, Communication, Art) dans le cadre duquel sont menées les recherches dans les principaux secteurs d’investigation des SIC (Médias, Communication organisationnelle, systèmes d’information), représentés dans la région Aquitaine. L’approfondissement de la configuration qu’acquièrent les dynamiques info - communicationnelles dans les contextes culturels, socio-économiques et socio - politiques des pays anglophones (Grande Bretagne, Australie, USA) est assuré par une collaboration avec les chercheurs de l’équipe d’accueil CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) qui interviennent dans la formation.
Les savoirs en ingénierie de la recherche sont assurés par l’intervention de plusieurs professionnels spécialistes des politiques de recherche et des dynamiques organisationnelles dans la conduite de projets de recherche (Chef de projet Aquitaine Science Transfert), ainsi que des stratégies de valorisation de résultats ou de compétences scientifiques (Psychologue du travail, professionnel de l’orientation et insertion professionnelle (DOSIP)).
Contenu de la formation
Le master est organisé en quatre semestres, dont trois d’enseignement et le quatrième de stage. Les enseignements sont organisés en trois blocs principaux articulés à en vue de l’acquisition de trois catégories de compétences : des compétences transversales, des compétences disciplinaires et des compétences de technique de la recherche. Chaque année comprend des séminaires en langue anglaise sur des problématiques socio-économiques, socio- politiques et info-communicationnelles caractéristiques des mondes anglophones.
Master 1
Semestre 1 : théories ou actualités des SIC, communication des sciences, champs d’investigation des SIC 1, thématiques de recherche transversales 1, domaine anglophone, langue.
Semestre 2 : ingénierie de la recherche 1, technique de la recherche, techniques d’investigation, analyse du discours, projet professionnel, langue.
Le passage de la première à la deuxième année est subordonné à l’évaluation dans toutes les matières et à l’élaboration d’un dossier de travail pour la recherche (TPR).
Master 2
Semestre 3 : ingénierie de la recherche 2, champs d’investigation des SIC 2, thématiques de recherche transversales 2, domaine anglophone, langue.
Semestre 4 : stage auprès d’un organisme de recherche privé ou public, soutenance du mémoire
Le stage peut se faire en France ou bien dans une université anglophone. Des accords d’échanges sont prévus avec : l’Université de Lincoln, l’Université de Reading, Queen Mary University (UK), l’Université de Galatasaray (Turquie),
L’obtention du diplôme est subordonnée à l’évaluation dans toutes les matières, l’élaboration d’un rapport de stage et l’élaboration d’un mémoire avec soutenance orale.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSB16_ Master EPI MCC 2020.pdf» (57.5 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil de ce master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence information-communication
- licence d'anglais
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + test de langue anglaise
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + test de langue anglaise
- Être titulaire d'un master 1 en information communication
- ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 30 avril au 12 juin 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
- Pour cette formation, un niveau B2 en langue anglaise est demandé (une partie des enseignements est dispensée en anglais)
- et pour les non francophones : DELF B2 en langue française demandé
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le master est proposé en formation initiale et en formation continue. Il s’adresse à un public estudiantin et aux professionnels en reprise d’études, ayant travaillé dans les secteurs de l’information et/ou de la communication. Des aménagements peuvent être prévus dans le cadre de CIF et de contrat de professionnalisation.
Savoir-faire et compétences
L’objectif de cette formation est l’acquisition de compétences attendues dans le monde professionnel qui recouvrent les métiers de la recherche. On peut regrouper ces compétences en trois catégories :
- Les compétences transversales : maîtriser les paradigmes et les thématiques actuelles en SIC, les enjeux de communication scientifique en SHS, s’exprimer à l’oral et à l’écrit en anglais (niveau C1 référentiel européen)
- Les compétences disciplinaires : connaître les différentes approches théoriques sur les pratiques autour des média, de la communication organisationnelle, scientifique et politique, des mutations des médiations à l’ère du numérique dans le contexte de la mondialisation
- Les compétences de technique de la recherche : Maîtriser les techniques d’investigation scientifique et de l’ingénierie de projet.
Parcours professionnels
Les profils métiers visés englobent deux facettes complémentaires et indissociables de la conduite et de la mise en œuvre de projets de recherche. D’un côté, les métiers plus orientés sur l’organisation et la gestion de projet et de l’autre les métiers plus focalisés sur la production de nouvelles connaissances scientifiques. En particulier :
- Enseignant-chercheur et chercheurs (suite à l’obtention du doctorat en SIC)
- Chargé-e de projet en recherche et développement
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d’études
- Chargé d’études en innovation
- Consultant spécialisé sur les dynamiques info - communicationnelles dans les pays anglophones, (dans les pays germanophones et hispanophones à partir de 2019)
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Ce master est une formation professionnalisante qui n’est donc pas destinée à une poursuite d’études. Toutefois il est cependant possible de s’inscrire en thèse (notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche), sous certaines conditions.