Description
Le master mention Humanités numériques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master se décline en trois parcours type :
- le parcours Dispositifs numériques éducatifs
- le parcours Conception de projets numériques et multiplateformes
- le parcours Document numérique et humanités digitales
La formation intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux tout en s’appuyant sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Modalités des contrôles des connaissances 2018-2019 : Télécharger le fichier «MSE17 _ Master DNE MCC 2018.pdf» (39.8 KB)
Objectifs
Cette formation, composée de trois parcours, est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la prégnance des ressources et dispositifs numériques.
La conception de services numériques convoque un ensemble de savoirs et savoir-faire à la formalisation duquel plusieurs chercheurs, et tout particulièrement au MICA, contribuent activement. Selon les parcours l'approche est plus orientée vers les métiers du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne, vers les métiers du multimédia et du transmedia ou vers les nouveaux métiers documentaires et analytiques numériques.
La formation s’appuie principalement sur l’équipe d’accueil MICA qui compte une soixantaine d’enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Le master dispostifs numériques éducatifs s'inscrit particulièrement au niveau de l'axe « Information, Connaissance et Innovation Numérique » (ICIN) du MICA. Les projets de recherche qui y sont menés contribueront à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants.
Cette formation fait aussi appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d'acteurs impliqués : responsable innovation numérique, webdesigner, développeurs d’application, responsable communication digitale...
La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités. La réalisation à l’étranger des stages sera encouragée.
Contenu de la formation
Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines. La formation est organisée autour d'un tronc commun, d'un bloc transversal et d'un bloc spécifique en fonction des parcours. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).
Master 1
Le semestre 1 est commun pour les trois parcours et prévoit les UE (unités d'enseignement) suivantes ayant une durée de 18h à 36h :
-
Gestion de projets numériques (UE1)
-
Outils et applications numériques (UE2)
-
Méthodologie de la recherche en SIC (UE3)
-
Écriture et conception (UE4)
-
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat (UE5)
Ces UE sont complétées par le bloc transversal (sur toute l'année de master 1) constitué avec l'UE langue (anglais) et l'UE de méthodologie professionnelle (veille, documentation et réseaux professionnels).
Le semestre 2 comprend les UE suivantes :
Gestion de projets numériques (UE1), Outils et applications numériques (UE2), Dispositifs numériques et technologie éducative (UE3), Normes et standards pour l'apprentissage (UE4), Techniques d'enquêtes et observations en sciences sociales (UE5). Toutes ces UE ont une durée de 30h (les cours se déroulent sous la forme de 1/2 journées ou de journées entières).
Master 2
En 2e année, le semestre 3 est spécifique au parcours et comprend les UE
suivantes : Projets d'application (UE1), Outils et environnements numériques (UE2), Projet personnel et professionnel (UE3), Outils et plateformes d'apprentissage en ligne (UE4), Analyse de données et de traces numériques (UE5), Tendances et recherches récentes dans le domaine du numérique (UE6) et l'UE Langue.
Le semestre 4 est consacré au stage et au dossier mémoire.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «mcc-Masters-Compétences-transversales-u-bordeaux-montaigne.fr.pdf» (361.1 KB)
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Les diplômes d'université (ex : type DUETI, DUCTI, etc...) ne permettent pas l'accès aux mentions masters à l'Université Bordeaux Montaigne.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Être titulaire d'un master 1 en information communication
- ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 18 avril au 15 mai 2019

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numérique et de formation en ligne adaptés en fonction des contextes et des publics
- Conduire un projet en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires
- Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques
- Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
- Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
- Analyser des besoins, une situation à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes
- Développer des capacités en médiation numérique (e-education, e-muséologie, e-tourisme, e-santé, etc.)
- Maîtriser la conception d'activités d'apprentissage et les spécificités de l'apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels
- Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de dispositifs numériques
- Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de mise en place de dispositifs numériques pour la formation)
Parcours professionnels
Ce master Dispositifs numériques éducatifs mène aux métiers de :
- Chef de projet numérique
- Chef de projet e-learning
- Chef de projet fonctionnel Web
- Responsable formation à distance et en ligne
- Producteur et gestionnaire de contenu
- Concepteur et responsable de dispositifs d’apprentissage en ligne
- Chef de projet consultant en maîtrise d’ouvrage web
- Chef de projet consultant dans le domaine de l’apprentissage en ligne
- Responsable de Fab-Lab
- Responsable formation numérique au sein d'une collectivité et/ou d'une entreprise
Poursuite d'études
En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l’issue de ce master de s’inscrire dans un doctorat en sciences en l’information et de la communication (admission sur dossier).