Histoire d'art contemporain 2 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire d'art contemporain 2

Volume horaire CM : 18.0

Code ELP : MCT2Y14

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Séminaire

Comment l’histoire de l’art construit son objet : Ethnocentrisme, historicité, ethnicité, modernité…

Le séminaire propose une réflexion sur l'objet d'étude et sa relation au sujet en termes d'identité et de position méthodologique. L'approche croise les problématiques de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'anthropologie de l'art en s'attachant à des notions clés qui ont déterminé la construction de l'histoire de l'art contemporain comme la modernité (et l'anti-modernité), l’avant-garde et le primitivisme...

Plutôt que de passer en revue théories ou historiens, nous examinerons les positions et les catégories de la discipline, au cours de la seconde moitié du XIXe et au XXe siècle, face aux objets saisis dans leur double dimension d’objet matériels et d’objet d’étude, voire dans leur passage de l’un à l’autre, en particulier à travers collections, expositions et musées. Il a également pour objectif d’introduire à la problématisation fondée, d’une part, sur une série de concepts historiques et anthropologiques comme identité, historicité, ethnicité, altérité, d’autre part, sur les modalités d’appréhension ou de qualification des objets. Seront privilégiés les objets dont la découverte ou la réévaluation a entraîné l’évolution des méthodes et des catégories : objets religieux, objets « primitifs », objets d’art exotiques ou œuvres d’art « modernes »… C’est donc non seulement la position de l’historien dans son identité, sa culture et son savoir qui sera mise en perspective historique, mais aussi le statut des objets.

Informations complémentaires

PROGRAMME

  • 22/01  -  Introduction
  • 29/01  -  1. La question de l’ethnocentrisme en histoire de l’art
  • 05/02  -  2. La notion d’historicité 
  • 12/02  -  3. La notion d’ethnicité et la question des catégories essentialistes 
  • 19/02  -  4. Le poids de l’évolutionnisme et du paradigme naturaliste (Exposition de 1878, Trocadéro)
  • 05/03  -  5. L’art des sauvages, des fous et des enfants
  • 12/03  -  6. Les arts coloniaux au XXe siècle                  Les musées coloniaux 
  • 19/03  -  7. Primitivisme et modernisme (expo Moma 1984…) 
  • 26/03  -  Conclusion et examen écrit

Bibliographie

Anderson (Benedict), L’Imaginaire national (Imagined Communities, 1983), trad. française, La Découverte, 1996.

Appadurai (Arjun), ed., The social life of things: Commodities in cultural perspective, Cambridge University Press, 1986.

Clifford (James), Malaise dans la culture. L'ethnologie, la littérature et l'art au XXe siècle, (The Predicament of Culture Twentieth-Century Ethnography, Literature, and Art, Harvard, 1988), trad. par Marie-Anne Sichère, Paris, Ensb-a, 1996.

Dagen (Philippe), Le Peintre, le poète, le sauvage. Les voies du primitivisme dans l'art français, Paris, Flammarion, 1998.

Fabian (Johannes), Le Temps et les autres. Comment l’anthropologie construit son objet (1983), trad. de l’anglais, Toulouse, Anacharsis, 2006.

Hartog (François), Anciens, Modernes, Sauvages Paris, Galaade, 2005.

Laude (Jean), La Peinture française et "l'art nègre" (1905-1914), Paris, Klincksieck, 1968, rééd. 2006.

Murphy (Maureen), De l’imaginaire au musée – Les arts d’Afrique à Paris et à New York (1931-2006), Paris, Les presses du réel, 2005

Price (Sally), Arts primitifs ; regards civilisés (1989), traduit de l'américain par Geneviève Lebaut, préface de Federico Zeri, Paris, Ensb-a, 1995.

Rubin (William), dir., Primitivism in Modern Art: Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984;  Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle, Paris, Flammarion, 1987.

Saïd (Edward), L’Orientalisme (1978), trad. française, Seuil, 1980.  

Classiques

Boas (Franz), Primitive Art (1927) ; L'art primitif, présentation par Marie Mauzé ; trad. par Catherine Fraixe et Manuel Benguigui,  Paris, A. Biro, 2003.

Grosse (Ernst), Les Débuts de l’art (1894), trad. de l’allemand, Kremlin-Bicêtre, Ed. Esthétiques du Divers, 2009.

Einstein (Carl), Negerplastik (1915) ; La Sculpture nègre, trad . par Liliane Meffre, Paris, L’Harmattan, 1998.

Soldi (Emile), Les Arts méconnus. Les Arts méconnus. Les nouveaux musées du Trocadéro, Paris, Ernest Leroux, 1881.

 

< Liste des matières

footer-script