Description
Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en accordant également une large place à une activité de recherche.
Ce master comprend trois parcours types :
- « Histoire ancienne »
- « Lettres classiques »
- « Études médiévales »
Ces parcours sont orientés vers les métiers de la recherche, du patrimoine et de l’enseignement et s’appuient en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs rattachés à l'unité mixte de recherche Ausonius. Cette équipe de recherche pluridisciplinaire, internationalement reconnue, regroupe des spécialistes des textes, hellénistes et latinistes (littéraires et philologues), des historiens et des archéologues des périodes antiques et médiévales.
Les enseignements de spécialité dispensés dans les trois parcours proposent une formation approfondie aux différentes sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge, à leurs problématiques spécifiques et à leurs méthodologies propres. En outre, les étudiants sont familiarisés avec les activités de recherche par leur fréquentation des séminaires et des événements scientifiques de l’UMR Ausonius, à l’organisation desquels ils sont parfois associés.
Enfin, une des priorités de cette mention est de permettre une ouverture aux disciplines proches et complémentaires par le biais de séminaires mutualisés. Cette formation pluridisciplinaire, sans équivalent en France, constitue une originalité de ce master.
Objectifs
Le master Histoire ancienne a pour objectif de former de futurs spécialistes dans le domaine de l’histoire de l’Antiquité. En M1 comme en M2, l’étudiant approfondit la formation générale reçue dans le cadre de la Licence d’histoire par des « séminaires de recherche » (histoire grecque et histoire romaine) qui lui font découvrir les grandes tendances de la recherche actuelle, ses méthodes et ses problématiques. Un des objectifs du M1 est aussi de donner aux étudiants un contact direct avec les sources écrites pour qu’ils puissent progressivement acquérir une certaine autonomie technique et intellectuelle. C’est ainsi que, dans le cadre du tronc commun, un enseignement de langues anciennes est proposé, par une initiation au latin ou au grec ou par un renforcement des compétences déjà acquises dans l’apprentissage de ces deux langues. En lien avec les séminaires de recherche, un atelier « épigraphie » est aussi proposé. Il vise à donner une formation technique permettant aux étudiants d’utiliser une documentation riche et en constant renouvellement.
L'étudiant d’Histoire ancienne a également la possibilité de compléter cette formation par une initiation poussée et exigeante aux autres sciences de l’Antiquité grâce à des « séminaires d'ouverture » choisis dans les deux autres parcours de ce master mais aussi dans la mention « Archéologie - sciences pour l’archéologie », dans l'esprit des « Classical Studies » pratiquées en Europe et outre-Atlantique. La réalisation, dès le M1, d’un « pré-mémoire » puis, en M2, d’un mémoire beaucoup plus substantiel constitue l’un des apprentissages majeurs à la recherche. Les étudiants sont invités non seulement à assister aux colloques et journées d'études et séminaires d'équipe de l'Unité Mixte de Recherche (UMR 5607) Ausonius, mais aussi à participer dans certains cas à leur organisation.
Ce master est adossé à l’UMR Ausonius, qui constitue aujourd’hui un pôle de recherche européen pour l’Antiquité et le Moyen Âge, ainsi qu’à l’école doctorale Montaigne-Humanités de l’Université. Afin d’articuler étroitement formation et recherche, le contenu des enseignements est en lien direct et étroit avec les axes scientifiques laboratoire (Espaces ; Corpus textuels ; Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales ; L’Asie mineure et la Méditerranée orientale ; L’ordre du monde ; Les sociétés dans la péninsule Ibérique). Il fait aussi une large place aux disciplines techniques (épigraphie grecque et latine, paléographie, édition de textes, ecdotique) et aux outils numériques (systèmes d’information géographique, bases de données, restitution 3D) qui sont aujourd'hui nécessaires à la formation de tous les antiquisants.
La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius et de nombreux partenaires extérieurs : les grands établissements français à l’étranger (École française de Rome, École française d’Athènes, Casa de Velázquez), les Écoles normales supérieures (ENS, ENS Lyon), le CNRS, le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ces liens permettent de mutualiser certains enseignements, d'offrir aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l'étranger.
La mobilité des étudiants du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine s’inscrit également dans le cadre des accords Erasmus passés par l’Université Bordeaux Montaigne avec les établissements européens partenaires (Fribourg, Munich, Mugla (Turquie), Bilbao, Bologne, université de Rome La Sapienza, Madrid, Valladolid, Salamanque, Saragosse, León, Coimbra, Porto).
Contenu de la formation
En M1, le parcours Histoire ancienne respecte l’organisation commune à l’ensemble de la mention avec un bloc « Orientation parcours M2 » en 4 UE par semestre, qui, pour l’apprentissage de la discipline, associe une formation théorique acquise dans des séminaires de recherche à une formation technique et méthodologique par des ateliers. Des séminaires d’ouverture permettent aux étudiants de se former à des disciplines proches et complémentaires dans les autres parcours de la mention et dans la mention « Archéologie ; sciences pour l’archéologie ».
Cette formation à l’approche interdisciplinaire et méthodologique est renforcée par les blocs « Compétences transversales » (Documentation, adossée à la bibliothèque Robert-Étienne de la Maison de l’Archéologie ; Langues vivantes ; séminaire d’ouverture) et « Tronc commun » (Méthodologie : Initiation à l’écriture scientifique ; Langues anciennes : latin et grec).
La réalisation, dès le M1 d’un « pré-mémoire », puis, en M2, d’un mémoire, permet à l’étudiant de se former à la recherche et à l’écriture scientifique. Ainsi, en M2, les enseignements sont concentrés sur le premier semestre, le second étant exclusivement consacré à la rédaction du mémoire de recherche.
Master 1
Outre les « Compétences transversales » et le « Tronc commun », identiques pour tous les parcours à l’échelle de la mention, la formation en Histoire ancienne s’opère au sein du bloc « Orientation parcours M2 ». Celui-ci est composé pour chaque semestre de 4 UE : un séminaire de recherche en corrélation avec les axes de recherche de l’UMR Ausonius (UE1) ; un atelier « Épigraphie », grecque ou latine (UE2) ; un atelier « Pratiques sociales et économiques des Méditerranées » (UE3), enfin un séminaire d’ouverture (UE4) vers des disciplines connexes internes à la mention ou relevant d’autres masters (Archéologie). Le pré-mémoire de M1, évalué à la fin du S2 explore le sujet choisi par l’étudiant avec son directeur de recherche ; il dresse un premier état par un bilan des sources, de la bibliographie, des problématiques et des axes d’étude et permet de poser les jalons pour le mémoire de M2.
Master 2
La seconde année ménage une part accrue au travail personnel de première main sur la documentation, concrétisé par la rédaction d’un mémoire de recherche, auquel est consacré l’essentiel des deux semestres. Pour l’accompagner, les étudiants suivent au semestre 1, dans le « Bloc disciplinaire spécifique », deux séminaires de recherche (un séminaire en histoire grecque ou en histoire romaine et un séminaire transversal), qui prennent appui sur les recherches en cours au sein de l’UMR Ausonius ou qui sont le support d’une réflexion historiographique sur une question thématique.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MBM16 Master HCP Histoire ancienne 2020-2021.pdf» (98.1 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 30 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence d'histoire
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 histoire ancienne de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 7 mai au 21 juin 2021

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Les compétences sont celles que l'on attend de tout spécialiste en Histoire ancienne, et plus largement en sciences humaines : acquérir les savoir-faire propres à la recherche historique (connaissance des sources et des langues anciennes, méthodologie spécifique) ; maîtriser les bases des processus interprétatifs ; formuler des problématiques ; convoquer les outils conceptuels des sciences humaines et de la recherche actuelle ; développer un discours critique sur les sources ; acquérir une autonomie dans le domaine de la recherche documentaire ; connaître les ressources numériques existantes et leur utilisation dans chaque champ d'étude ; maîtrise de l’écriture scientifique.
Parcours professionnels
Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités et CNRS) constituent les principaux débouchés professionnels des différents parcours de ce master.
Mais la formation ouvre également la possibilité de se tourner vers d’autres métiers, en particulier ceux du patrimoine et de la culture.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Ce master Histoire ancienne constitue aussi une excellente formation scientifique pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement secondaire (agrégation d’histoire notamment).
Dans le prolongement des trois parcours, les étudiants peuvent s’inscrire en doctorat si les notes obtenues tout au long du master notamment pour leur travail de mémoire, sont satisfaisantes.