Séminaire Espaces et territoires - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Dans le cadre du développement de l’histoire de l’espace, le concept de territoire est, depuis deux décennies, investi par les historiens qui en ont fait un de leurs champs de recherche privilégiés. Le cours entend étudier la construction de ce concept dans les sciences humaines et son adaptation et utilisation par les médiévistes. Des études de cas, particulièrement sur Bordeaux, seront proposées pour en mesurer les applications.

Bibliographie indicative

-          Habitats et territoires du Sud, sous la dir. de B. CURSENTE, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2004.

-          Les territoires du médiéviste, sous la dir. de B. CURSENTE et M. MOUSNIER, PU Rennes, 2005.

-          L’historien en quête d’espace, sous la dir. de J.L. FRAY et C. PEROL, PU Blaise Pascal, 2004.

-          Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentations, 37ème congrès de la SHMESP, 2007

-          Voisinages, coexistences, appropriations. Groupes sociaux et territoires urbains (Moyen Âge-XVIe siècle), Brepols, urban History 10, 2007.

-          L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, sous la dir. P. BOUCHERON, N. OFFENSTADT, PUF, Paris, 2011.

-          Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle), sous la dir. P. BOUCHERON, J.-Ph. GENET, Pub. Sorbonne, Paris, 2013

-          Marqueurs des paysages et systèmes socio-économiques, sous la dir. R. COMPATANGELO-SOUSSIGNAN, J.-R. BERTRAND, J. CHAPMAN, P.-Y. LAFFONT, Presses Universitaires de Rennes, Documents archéologiques 1, 2008.

-          « Maîtrise et perception de l’espace dans le Languedoc médiéval. Études offertes à Monique Bourin », Annales du Midi, t. 119, n°260, octobre-décembre 2007.

-          L. DAUPHANT, Le royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515), éd. Champ Vallon, 2012.

-          La forme de la ville de l’Antiquité à la Renaissance, sous la dir. St. BOURDIN, M. PAOLI et A. RELTGEN-TALLON, PUR, Rennes, 2015.

-          Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français,
Actes du colloque de Montpellier 8-9 décembre 2011, sous la dir. P. GILLI, Brepols, 2014