Description
Le master polyvalent (recherche et professionnalisant) MIME
« Médiation territoriale : IMages et Expérimentations »
permet d’étudier des processus de transformation des territoires, à différentes échelles, autour de projets concrets (environnementaux, culturels et politiques), et selon deux logiques :
- Analyser des projets territoriaux où peut intervenir de la médiation
- Produire et expérimenter des supports de médiation, en professionnel, au service des acteurs
De plus, l’originalité de ce master, est de mobiliser et réaliser différents types d’images (vidéos, photos, cartes, dessins, œuvres d’art…) au service de la médiation :
- Pour susciter et accompagner des projets de médiation territoriale
- Pour coproduire de la compréhension des processus en cours.
Objectifs
Ce master vise à former des chercheurs, des ingénieurs et des cadres, véritables acteurs de la gestion des territoires et de l’environnement, du projet spatial et des politiques publiques, en leur donnant des concepts et des méthodes originales (production d’images fixes et animées) pour développer une pensée critique & innovante, et des expérimentations de projets dans le champ des territoires, de la culture et de l’environnement. La pédagogie par projets se fonde sur le croisement des savoirs/savoir-faire/expériences des chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants et des professionnels porteurs de projets (concepteurs et maîtres d’ouvrages).
Contenu de la formation
L’enseignement insiste sur la construction d’approches critiques et éthiques des questions territoriales, culturelles et environnementales et de la mise en ordre du monde produite par les scientifiques et par les acteurs du territoire. Les étudiants apprennent à se positionner en tant qu’expert et à adopter une posture éthique en situation, à gérer le rapport à la certitude et à l’incertitude.
Le parcours s’organise autour de l’acquisition conjointe des savoirs et des savoir-faire, de la maîtrise des modalités de production de processus de médiation et de la mise en œuvre de scènes de médiation. La formation à l’expérimentation accorde aussi une large place à l’interprétation et à la déconstruction des images et des récits.
Master 1
Le M1 se compose d’un tronc commun avec le parcours GTDD, orienté vers un enseignement méthodologique et un enseignement plus théorique : approches théoriques et appliquées de l’acteur, approches épistémologiques des modes d’écriture textuels et iconiques, approches de l’émergence de l’innovation territoriale et de sa diffusion, cartographie critique et radicale, processus de médiation.
Ces enseignements s’articulent aux ateliers d’expérimentation.
Master 2
En M2, le tronc commun avec le parcours GTDD, plus réduit, se construit autour des questions d’expertise et de l’évolution du rôle des images et des récits, en lien avec la révolution numérique, dans la communication territoriale (place de l’imaginaire, visual studies). L’atelier d’expérimentation développé sur un cas d’étude est le lieu de la confrontation des regards, des méthodes, des savoirs et des savoir-faire des étudiants, professionnels, commanditaires et enseignants-chercheurs.
Les professionnels participent pleinement à la formation, notamment dans la formulation des commandes de type « projets ».
Le mémoire
Le semestre 4 est entièrement dédié à la production du mémoire qui s’articule autour de l’ensemble des travaux réalisés lors des semestres précédents et du projet de l’étudiant. Il donne lieu à une soutenance orale.
Il prendra par conséquent une forme différenciée selon le projet professionnel de l’étudiant (documentaire ou web-doc, infographie, plateforme numérique, rapport, projet de thèse).
Le stage
Facultatif, il est néanmoins recommandé qu’il soit intégré aux projets personnels des étudiants dans le cadre de leur mémoire.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MRS16 Master MIME MCC 2020.pdf» (53.4 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de 18 étudiants.
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 18 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence mention géographie et aménagement, parcours géographie sociale, culturelle et politique de l'université Bordeaux Montaigne
- licences de géographie et aménagement
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- étudiants titulaires d'un master 1 dans l'une des disciplines suivantes : géographie, environnement, sciences humaines et sociales, écologie
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 29 avril au 28 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Secteur(s) d'activité
- Aménagement et environnement
- Sciences de l'environnement
- Géographie
- Géographie humaine
- Arts
Parcours professionnels
Connaissances, savoirs et compétences visées
- Savoir s’emparer et traiter d’un projet porté par une collectivité ou un groupe de recherche.
- Construire et mettre en pratique des processus de médiation permettant de placer la complexité des processus territoriaux à portée de projet et de délibération démocratique.
- Élaborer des propositions méthodologiques et des expérimentations.
- Être capable de coproduire des supports de médiation : production d’images (cartographiques, infographiques, photographiques, filmiques, artistiques), processus d’élaboration d’un discours visuel (recueil des données, contextualisation, conception et réalisation).
- Maîtriser les principes de l’écriture scientifique : formulation d’une question de recherche, argumentation et administration de la preuve, propositions à partir du résultat.
- Maîtriser la réalisation d’un document scientifique original et la critique réflexive d’une production propre.
Débouchés et métiers
Former des chercheurs /professionnels de haut niveau, sensibilisés aux questions de recherche et de développement posées par le contexte actuel de transition sociétale, de transition écologique et de changement global, capables de construire des approches alternatives, des méthodes nouvelles de recherche, d’action et de communication.
Former des professionnels capables de suivre les recherches scientifiques, d’y collaborer le cas échéant et d’en mobiliser les apports dans le cadre de leur activité professionnelle :
- chargé-e de mission, chef de projet, chargé-e d’études dans des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations et ONG (nationales et internationales) ;
- documentariste, métiers de l’audiovisuel (réalisation) spécialisés dans le domaine espace, territoires, sociétés ;
- spécialiste de data-visualisation dans le champ de l’information géographique ;
- métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour ceux qui visent la poursuite des études en doctorat.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Si leur dossier est accepté, les titulaires du master pourront s’inscrire en doctorat, soit à l’Université Bordeaux Montaigne soit dans un autre établissement, en France ou à
l’étranger.