Description
Le master mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) est porté par l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro. Il se décline en 3 parcours à orientation professionnelle :
- Ingénierie de l’animation territoriale (IAT)
- Développement des territoires, origine et qualité des produits (DTOQP)
- Ecologie humaine (EH)
Le master 2 Ingénierie de l’animation territoriale (IAT) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel visant une insertion immédiate hors des études doctorales. Il intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux. Il vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d'animation et d'assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d'une organisation ; il doit leur permettre d’appréhender les enjeux globaux de l'évolution sociale et territoriale.
Objectifs
Depuis 2006, le master IAT forme des cadres hautement qualifiés en capacité d’aider à concevoir, de gérer des politiques d’animation et de développement territorial. Formés à la conduite de diagnostics, d’analyse et d’évaluation des projets d’animation, les stagiaires évoluent au sein des collectivités locales, associations à dominante sociale, culturelle ou sportive.
Le master s’appuie sur une équipe de l’Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux du pôle Carrières Sociales de l’IUT Bordeaux Montaigne. Ses membres sont pour la plupart rattachés à l’UMR PASSAGES du CNRS. L’expertise de ce laboratoire porte sur l’analyse des territoires et de la reconfiguration des spatialités face aux changements globaux.
La formation s’appuie sur un fort réseau de professionnels. Les principaux partenaires sont : l’IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culture), le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), l’ACAQB (Association des Centres d’Animation de Quartier de Bordeaux), la FCS (Fédération des Centres Sociaux), le CNEA (Conseil National des Entreprises Associatives), le réseau des IUT-Départements carrières sociales ou le Réseau International de l’Animation (RIA).
Le projet pédagogique et scientifique se fonde sur le diagnostic social et territorial, qu'il s'agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités. La formation bénéficie d’un rayonnement national et international lié aux projets de recherche et aux collaborations mis en place avec des partenaires étrangers autour des métiers et enjeux de l’animation sociale et socioculturelle. Des partenariats sont aussi actifs avec des organismes de formation hors France, notamment en Europe.
Contenu de la formation
Le master IAT est proposé uniquement en formation continue et professionnelle ; il constitue à ce titre une préparation adaptée aux professionnels cherchant à obtenir une qualification de niveau 1. Il est proposé sur une seule année (M2), en tant que parcours de la mention Gestion des territoires et développement local (GTDL).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Mémoire
Le mémoire professionnel est fondé sur la nécessité, pour les stagiaires, d’analyser le sens et l’impact de leurs pratiques. Il traduit donc un processus de réflexion sur leur itinéraire et développe leur projet de recherche en lien avec la pratique professionnelle. Outre la démarche de recherche universitaire, la méthodologie du mémoire professionnel implique que le stagiaire propose des solutions, avance un projet réaliste d’action, émette des préconisations et développe une théorie de son action. Il s’appuie donc sur la mise en tension dynamique entre un champ de problématiques issues de la pratique et un champ de savoirs théoriques précis.
Stage
Le stage s’inscrit dans le cadre professionnel des stagiaires. Il est prévu pour une durée administrative minimale d’au moins 10 semaines (350h).
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
Ce master est géré par :
L'IUT Bordeaux Montaigne
1, allée Jacques Ellul
Place Renaudel
33080 BORDEAUX CEDEX
Pour tous renseignements (conditions d'accès, dossiers de candidatures) se connecter sur le site de l'IUT Bordeaux Montaigne
Validation des acquis (VAE-VAP)
La formation SIAT est ouverte à destination exclusive des professionnels. Le cursus se déploie en alternance sur 15 regroupements de 3 jours répartis sur l’ensemble de l’année universitaire ; soit en moyenne un regroupement toutes les 3 semaines.
Savoir-faire et compétences
Les responsables formés, doivent pouvoir assumer la responsabilité d'une organisation, la coordination d'une équipe, l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'activité. Il leur est demandé d’acquérir des compétences de dirigeants et d'experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs. La formation est articulée autour de l’apprentissage de la fonction de direction et des compétences suivantes :
- Maîtriser des méthodes d'analyse pluridisciplinaire des territoires
- Développer un positionnement stratégique au sein des systèmes d'action
- Assurer la responsabilité d'une organisation
- Coordonner une équipe autour d’un projet de développement
- Evaluer les projets mis en œuvre
- Concevoir et gérer des projets complexes, diriger des structures et réseaux associatifs
- Articuler recherche, action et pratique professionnelles
Parcours professionnels
Emplois de direction d’un équipement ou d’un service : directeur-trice d’une MJC, d’un centre social, d’une association ou d’un service de développement local ou d’économie sociale, d’une mission locale, d’un service municipal des sports, de l’animation, de l’enfance, de la culture…
Emplois de chef de projet ou de coordinateur, centrés sur la conception, la mise en œuvre et le développement d’un projet, d’un dispositif spécifique d’animation ou de développement : chef de projet « Politique de la ville », d’une ONG, coordinateur d’un plan local d’insertion par l’économique, d’un office socioculturel...
Emplois de conseiller technique ou de chargé de mission auprès de la direction d’un équipement, d’un service ou d’une collectivité locale.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.