Master Illustration - Université Bordeaux Montaigne

Master Illustration

Présentation

Description

Le master Illustration est une formation inédite dans les universités françaises, qui vise l’insertion professionnelle des étudiant.e.s et le développement de la recherche dans le domaine de l’illustration.

La pratique occupe une place essentielle, à travers des enseignements qui encouragent l’expérimentation, la recherche de savoir-faire techniques, la participation à des appels à projets, et le développement d’une écriture personnelle pour chaque étudiant.e.

En parallèle, la formation théorique bénéficie d’enseignements communs avec le master recherche Arts plastiques, et avec deux nouveaux masters de l’Université Bordeaux Montaigne : les parcours Edition et Théorie et critique de la bande dessinée.

Le master Illustration se caractérise enfin par son ouverture à l’international, avec un semestre à l’étranger dans l'une des universités ou écoles partenaires, et par son inscription dans des dynamiques de recherche en lien direct avec la création.

Objectifs

S’engager dans une démarche de création

  • Expérimenter des méthodologies de recherche innovantes, individuelles et collectives.
  • Développer pour chaque étudiant un grand projet de recherche-création en illustration, qui sera apprécié en fin de M2 par un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels invités (éditeurs.trices, illustrateurs.trices).

Approfondir des savoir-faire spécifiques au domaine de l’illustration.

  • Maîtriser les outils et les gestes techniques dans un contexte de production professionnelle (sérigraphie, risographie, gravure, dessin numérique, typographie, reliure)
  • Maîtriser la chaîne graphique (acquisition, traitement, diffusion des images)
  • Concevoir des projets en illustration appliqués aux champs du Design, du spectacle vivant, des productions multimédia…
  • Acquérir des techniques d’écriture textes/images.

Mener une réflexion critique sur l’illustration et ses enjeux.

  • Connaître l’histoire des arts graphiques, de la bande dessinée, de l’album jeunesse et de l’illustration, jusque dans ses formes les plus récentes.
  • Savoir lire et analyser les images et les systèmes narratifs.

S’insérer dans un environnement professionnel.

  • Savoir répondre à un appel à projet (commandes institutionnelles, publiques ou privées…)
  • Connaître les aspects juridiques et financiers liés aux métiers de l’illustration.
  • Mettre en place des stratégies de communication autour de son activité.
  • Appréhender les différents secteurs qui concernent les métiers de l’illustration, et comprendre en particulier la chaîne du livre et les mutations actuelles dans le monde de l’édition.

Les + de la formation

Un réseau de professionnels et de partenaires.

Aux côtés des enseignant.e.s et chercheur.se.s, le master s’appuie sur un ensemble d’intervenants reconnus en France comme à l’étranger. Ces artistes et professionnels assurent des cours pratiques ou théoriques, des conférences, des workshops ou encore participent aux jurys de diplôme. Retrouvez la composition des équipes pédagogiques et les partenaires sur le site dédié à l’illustration à l’université : http://illustration-bordeaux-montaigne.fr/

Un environnement de travail privilégié

Le master Illustration a une capacité d’accueil limitée à 16 places en M1, et 16 en M2, ce qui assure des conditions idéales de travail, tant au niveau des cours en atelier que pour le suivi des projets. Les étudiant.e.s bénéficient des infrastructures de la section Arts plastiques Design de l’université, et de matériel adapté : matériel d’arts graphiques, salles informatiques, suites logiciel les et matériel numérique, presses pour la gravure et atelier de sérigraphie, salle d’exposition. Ils et elles ont accès à de nombreuses ressources documentaires, et notamment aux fonds illustration, album jeunesse et bande dessinée de la bibliothèque universitaire.

Une ouverture à l’international

Le premier semestre de la deuxième année (S3) se fait à l’étranger pour l’ensemble de la promotion, par groupe de deux ou trois, dans l’une des universités ou écoles partenaires. Les étudiant.e.s ont la possibilité de partir notamment en Europe dans le cadre du programme Erasmus +, ou au Québec avec le programme Crepuq. Le semestre à l’étranger (de septembre à décembre) est soutenu par l’université à travers un système d’aides à la mobilité.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Master 1 Illustration

Master 2 Illustration

Comment s'inscrire ?

footer-script