Atelier projet long et voyage d'étude - Université Bordeaux Montaigne

Atelier projet long et voyage d'étude

Crédits ECTS : 4.0

Volume horaire TD : 70.0

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

 
Cet atelier est réalisé dans le cadre d’une commande réelle en équipe pluridisciplinaire.

Le projet long d’urbanisme fait suite à l’enseignement concernant la méthodologie du projet. Il s’appuie sur le diagnostic orienté et l’identification des enjeux réalisés dans ce cadre.

 Il vise à proposer à la collectivité, en réponse à sa commande :

  • une stratégie (plan guide) déclinée en orientations et actions spatialisées, à proposer un calendrier de mise en œuvre et des modalités de gouvernance ainsi qu’à déterminer les conditions de faisabilité des actions proposées. Il est également demandé d’estimer leurs impacts pour les hiérarchiser.

  • un ou plusieurs sites de projet (sites leviers) permettant de tester les conditions de mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont proposée. Le choix de ces sites se fait selon trois critères : la pertinence du site au regard de la stratégie proposée, l’opérationnalité de court et moyen terme, les effets attendus. La faisabilité consiste à définir une programmation, les conditions juridiques et financières de réalisation du projet, les modalités de gouvernance, le calendrier de mise en œuvre, les impacts estimés.

 

Le voyage d’étude, d’environ cinq jours, se déroule dans une ville européenne et permet de découvrir d’autres pratiques de l’urbanisme et des projets innovants qui leur sont présentés par les acteurs locaux.

 

Objectifs

 

Savoir construire une stratégie opérationnelle en vue de répondre à une question posée par des élus et à en vérifier la faisabilité technique, juridique et financière.

Compétences visées

 

  • Établir un plan guide (ou schéma directeur) spatialisé répondant à une problématique donnée et le tester à l’échelle du projet d‘aménagement ;
  • Définir une programmation urbaine, un calendrier de mise en œuvre, des modalités de gouvernance d’un projet ;
  • Définir les conditions techniques, politiques, juridiques et financières d’un projet ;
  • Identifier les effets attendus, les priorités d’actions ;
  • Capacité d’argumentation et de présentation.

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