Description
Le master Urbanisme et aménagement propose 3 parcours :
- USMO Urbanisme : Stratégie, Projets, Maîtrise d’Ouvrage
- UPEPT Urbanisme : Paysage, Evaluation environnementale de Projets de Territoire
- Urbanisme et aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence
Le master Urbanisme et aménagement parcours Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO) de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne forme des urbanistes spécialisés dans l'élaboration de projets d'urbanisme à différentes échelles territoriales et dans la maîtrise d'ouvrage d'opérations d'aménagement urbain.
Les étudiants issus de ce parcours peuvent prétendre au titre d’urbaniste et bénéficient de l’appui d’un réseau d’anciens étudiants ancrés dans le monde professionnel public et privé (la première formation en urbanisme de l’IATU date de 1973).
La formation est co-accréditée avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux.
Le Master 2 USPMO est ouvert à l’apprentissage à compter de la rentrée de septembre 2018
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/formation-en-alternance/offre-de-formation-en-apprentissage.html
Site du département : http://www.iatu-bordeaux.fr
Objectifs
Inscrit dans une logique de filière, dès la L3 préparatoire AUDTD (aménagement, urbanisme et développement territorial durable) de l’IATU, le master Urbanisme et aménagement parcours Urbanisme : stratégie, projet et maîtrise d’ouvrage (USPMO) forme à l’aménagement et au gouvernement des espaces urbanisés ou en voie de l’être
Ancrage dans le monde professionnel local et national
- par l’engagement des membres de l’équipe pédagogique de l’IATU dans l’animation du débat public, en tant qu’experts ou personnes qualifiées
- par l’obligation de stages professionnels de 3 mois minimum en M1 et de 6 mois en M2, et la programmation de nombreux ateliers interdisciplinaires sur cas réels proposés par les collectivités
- par l’implication des professionnels dans l’enseignement (plus de 50% des heures du master 1 et 2) accompagnant et conseillant les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi
- par l’organisation groupée des cours sur trois jours en M1 et M2, favorisant dans le parcours la présence de professionnels en formation continue
Il répond au référentiel de compétences de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) avec lequel le master USPMO a passé une convention, et de l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) qui en a renouvelé la labellisation en 2016. Il est classé A+ par l’AERES.
L’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) est membre de l’Association of european schools of planning (AESOP) et développe plusieurs partenariats à l’international, principalement en Europe, Québec, Amérique du sud, Nouvelle-Calédonie, Viet-Nam.
Il prépare au doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24 CNU) en régime général ou en CIFRE, et est adossé pour la recherche à l’UMR PASSAGES (CNRS) et à l’École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.
Contenu de la formation
Master 1
Les enseignements du semestre 1 sont majoritairement commun aux deux parcours de la mention Urbanisme et aménagement du IATU.
Le semestre 2 comprend des cours et ateliers spécifiques et un stage professionnel obligatoire de 3 mois minimum.
Les enseignements sont regroupés 3 jours/semaine, du lundi au mercredi, de mi-septembre à fin mars, le stage se déroulant d’avril à juin a minima.
Les étudiants peuvent également réaliser des stages à temps partiel en parallèle de leurs enseignements durant toute leur formation
Master 2
Le master 2 USPMO se déroule sur 2 ans à raison de 3 jours/semaine (du jeudi au samedi matin) afin d’accueillir des professionnels en formation continue.
La première année de M2 :
- Le semestre 1 est majoritairement consacré aux enseignements communs aux deux parcours (USPMO et UPEPT) de la mention Urbanisme et aménagement de l’IATU.
- Le semestre 2 se termine fin juin et comprend principalement des cours et ateliers spécifiques au parcours USPMO.
La deuxième année de M2 :
- Le semestre 1 de la seconde année de M2 se déroule de mi-septembre à fin décembre. Il est principalement consacré au projet long d’urbanisme et à un voyage d’étude à l’étranger.
- Le semestre 2 est dédié à un stage professionnel obligatoire de 6 mois suivi par la soutenance d’un mémoire universitaire.
Les étudiants peuvent également réaliser des stages à temps partiel en parallèle de leurs enseignements durant toute leur formation
Le Master 2 USPMO est ouvert à l’apprentissage.
Les étudiants inscrits en apprentissage ou en contrat de professionnalisation suivent le même rythme de cours que les étudiants en formation initiale.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MTU16_ Master USPMO MCC 2020.pdf» (54.7 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 22 places en M1 et de 30 places en M2. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licences aménagement, urbanisme et développement territorial durable (notamment du parcours L3 AUDTD de l'IATU de l'université Bordeaux Montaigne)
- licences comportant un parcours "architecture, paysage, sciences politiques, AES, droit public, sciences économiques, génie urbain, géographie ou sociologie"
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- étudiants titulaires d'un master 1 dans le domaine de l'architecture, du paysage, du droit de l'urbanisme, des sciences politiques ou autres disciplines contribuant à l'évolution aménagiste
- ou étudiants titulaires d'un master 1 en urbanisme et aménagement issu de préférence de formations de l'APERAU et ayant des pré-requis en histoire de l'urbanisme, droit de l'urbanisme et des collectivités locales, politiques urbaines, diagnostic territorial et projet d'urbanisme
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Site du département : www.iatu-bordeaux.fr
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 9 avril au 14 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DALF C1 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
L’organisation de la formation, avec des cours sur 3 jours dans la semaine en master 1 comme en master 2, favorise l’intégration de parcours en formation continue, qu’il s’agisse de demandeurs d’emplois en requalification, ou de salariés en activité bénéficiant (ou pas) d’un congé de formation. La structuration des enseignements facilite les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), y compris de VAE intégrales.
Parcours professionnels
Les professionnels issus du master Urbanisme et aménagement parcours USPMO assurent les missions suivantes :
- Conception et pilotage. Ils participent à la conception et au montage des projets d’urbanisme au sein d'équipes pluridisciplinaires et conduisent l’élaboration de projets stratégiques, de plans d’urbanisme, conçoivent et assurent la maîtrise d’ouvrage de politiques urbaines (de l’habitat foncière, de déplacements, de mise en valeur du patrimoine) ou d’opérations complexes d’aménagement urbain ou d’habitat
- Analyses. Ils réalisent des diagnostics approfondis et des études préalables aux documents d’urbanisme et projets d'aménagement à plusieurs échelles et proposent aux décideurs différentes stratégies et solutions opérationnelles
- Coordination. Ils s’inscrivent dans des équipes pluridisciplinaires et coordonnent des processus négociés de projets territoriaux durables, à différentes échelles et perspectives temporelles
- Pédagogie. Ils assurent une mission de pédagogie et de conseil auprès des élus, des acteurs de l'aménagement et du public en favorisant les approches collaboratives et participatives
Ils travaillent en :
Agence d’urbanisme d’agglomération et bureau d’étude privé (35%), collectivité territoriale et établissement public de coopération intercommunale (28%) - Pays, services de l’État, établissement public d’aménagement, établissement public foncier et société d’économie Mixte et SPLA (13%), organisme d’habitat social et sociétés de promotion immobilière (20%), et plus exceptionnellement dans les organismes consulaires
Les métiers de référence sont :
Urbaniste libéral, cadre contractuel ou titulaire (attaché ou ingénieur, par voie de concours, après commission d’équivalence pour le grade d’ingénieur) de la fonction publique territoriale, chargé d’études en urbanisme, chargé de mission habitat et renouvellement urbain, chef de projets, monteur d’opérations d’aménagement ou d’habitat au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements, dans des agences d’urbanisme ou dans le secteur privé
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Le Master USPMO prépare au doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24 CNU) en régime général ou en CIFRE.
Il est adossé pour la recherche à l’UMR PASSAGES (CNRS) et à l’École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.