Evaluation environnementale des projets d'urbanisme - Université Bordeaux Montaigne

Evaluation environnementale des projets d'urbanisme

Crédits ECTS : 3.0

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Cours magistral et atelier.

Cet enseignement présente le cadre réglementaire et administratif des dossiers d’évaluation environnementale de projet et leur évolution sur les quarante dernières années.

Il permet de saisir la notion d’« incidences » des projets d’urbanisme et de territoire établie selon les différents indicateurs de l’environnement, et la typologie des mesures pour les éviter, réduire, ou compenser (doctrine ERC).

Par des ateliers d’application à des cas concrets, les étudiant-e-s identifient les impacts bruts d’un projet et proposent des mesures ERC.

Objectifs

• Connaître le contexte réglementaire et administratif de l’évaluation environnementale ;
  • Comprendre les méthodes d’évaluation ;
  • Proposer des techniques d’insertion environnementale des projets.

Savoir identifier les impacts d’un projet et proposer des mesures ERC.

Bibliographie

Guides méthodologiques édités par le ministère de l’environnement et ses agences techniques.