Description
Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques (AGEST) de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme.
Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.
Il se situe dans la continuité de 27 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.
Objectifs
Le master Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques est positionné sur le management touristique des territoires. Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations.
Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, appliquées au développement touristique territorial.
La partie consacrée au numérique et à l’e-tourisme a été renforcée, permettant ainsi aux diplômés d'obtenir par équivalence le titre « chargé de projet e-tourisme » d’Offices de Tourisme de France.
Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel (directrices et directeurs d’Office de tourisme en particulier) sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.
La MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) est un partenaire essentiel du master. Son directeur est professeur associé à l’IATU et 3 de ses chargés de mission interviennent dans les enseignements.
Plusieurs partenariats informels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, UCPA, UNAT Aquitaine, …) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.
L'accent est également mis sur la participation active à des évènements tels que les rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau, le colloque annuel de l'UNAT Aquitaine, les Rencontres du Tourisme du Bassin d'Arcachon, entre autres.
Outre son implication forte dans le tissu régional, le master AGEST a noué des relations à l’international : participation au programme de coopération décentralisée de la Région Aquitaine avec une province du Nord du Vietnam, réseau francophone d’experts de l’e-tourisme, accord Erasmus avec l’Université de Rome 3, …
Les + de la formation
Cf. compléments d'information sur https://www.iatu-bordeaux.fr/m-tourisme/
Contenu de la formation
La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, avec des mutualisations avec les masters « aménagement et d’urbanisme » ainsi que « communication des organisations » mais aussi à une première approche opérationnelle.
La deuxième est totalement dédiée à une approche opérationnelle concrétisée par l’atelier de projet.
FORMATION EN APPRENTISSAGE :
Les deux années de Master sont disponibles en contrat d'apprentissage.
CFA Bordeaux Montaigne
Calendrier d'alternance 2020 - 2021 Masters 1 et 2
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Stage
Le stage de M1 est d’une durée minimale de 3 mois, celui de M2 de 5 mois minimum.
Mémoire
Le mémoire de master 1 est un travail universitaire à vocation opérationnelle, alors que le projet de fin d’études de deuxième année est la traduction sous forme d’un rapport de la mission stratégique du stage.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MTT16_ Master AGEST MCC 2020.pdf» (50.5 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licences aménagement, urbanisme et développement
- licence géographie
- licence langues étrangères appliquées
- licence information-communication
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
NB : il n'y a de place réservée pour aucune licence et de nombreuses autres filières permettent éventuellement l'accès
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- étudiants titulaires d'un master 1 en aménagement ou tourisme ou autres disciplines pour peu que leur parcours les ait confrontés au tourisme
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 19 avril au 14 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DALF C1 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
L’organisation des enseignements sous forme de 3 jours de cours par semaine favorise les parcours en contrat de professionnalisation.
Une longue pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi que de l’adaptation aux objectifs de reprise d’étude de personnels des organismes locaux de tourisme, ainsi qu’à des projets personnels de réorientation professionnelle, permettent au master AGEST de répondre parfaitement aux attentes de tels publics. Les principaux organismes financeurs de la formation dans le secteur professionnel cible (FONGECIF, AGEFOS PME,…) reconnaissent le master AGEST comme une filière légitime de reprise d’études.
Savoir-faire et compétences
Le référentiel de formation a été établi en concertation avec les partenaires, les intervenants professionnels et le réseau d’anciens étudiants. Il s’appuie en particulier sur le référentiel des métiers du tourisme publié par Atout France.
Il est organisé autour des domaines suivants :
- définir une stratégie de territoire ou de station touristique
- définir une politique et un plan marketing
- définir et mettre en œuvre une stratégie numérique de destination
- gérer un service, un office de tourisme, un équipement
- développer et animer une politique de production touristique
- communiquer et promouvoir
- évaluer et mesurer.
Parcours professionnels
La très grande majorité des diplômés s’insère dans le tourisme institutionnel, parfois avant même l’obtention du diplôme. Plusieurs d’entre eux ont accédé aux organismes consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), au secteur para-public, voire au secteur privé (Tours opérateurs, agences réceptives, hébergements).
La forte dynamique du réseau d’anciens, avec une association dédiée, une forte présence sur les réseaux sociaux, l’organisation et la participation à des évènements professionnels (rencontres de Brive, rencontres du e-tourisme à Pau,…), contribuent à cette insertion.
Par ailleurs, plusieurs diplômés sont créateurs d’entreprise/d’activité, et l’équipe pédagogique soutient ce type d’initiative, notamment dans le cadre du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. En outre, la forte connexion du master avec l’éco-système numérique aquitain est évidemment un facteur favorable à des projets d’entrepreneuriat étudiant.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l’issue de ce master de s’inscrire dans un doctorat en sciences en l’information et de la communication (admission sur dossier).